Retour à la liste de l'agenda

Rencontre avec Romain Guilbaud - Le Cycle de la Terre, le vélo qui sème son chemin

Environnement

Évènement passé

D'octobre 2013 à décembre 2015, le Cycle de la Terre a parcouru près de 25 000 km à vélo traversant 21 pays de l'hémisphère nord: de la France jusqu'en Malaisie puis de Los Angeles jusqu'à La Havane. Au-delà de la découverte du monde, le cycliste est le messager de pratiques respectueuses de l'environnement et proches de la terre : l'agroécologie. Vendredi 7 juillet, à 19h.

L’agroécologie est une pratique agricole qui prône le respect des écosystèmes et intègre une dimension sociale, respectant la vie et replaçant l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant dans une dimension locale. Elle développe une relation harmonieuse entre l’humain et la nature à la fois comme éthique de vie et comme pratique agricole.

Adaptable à chaque coin du monde, l’agroécologie est une alternative peu coûteuse, qui valorise les ressources locales en garantissant une alimentation de qualité et une autonomie alimentaire aux populations qui la pratiquent. L’agroécologie replace les paysans au cœur de la société, comme vecteur de liens sociaux.

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |