Crédits : Ph. Glorieux / CDA Pau-Pyrénées

Retour à la liste des actualités

76ème Grand Prix : le Grand prix des records !

Sport | Jeudi 20 avril 2017

Mick Schumacher au départ de la F3 FIA, David Hallyday à celui du GT, la nouvelle Peugeot 308 Racing Cup, retour de la F2 Classic à l'Historique, les casetas qui s'agrandissent... découvrez le programme sportif et festif des Grands prix 2017 !

Le programme de la 76ème édition du Grand Prix de Pau et du Grand Prix Historique a été dévoilé ce jeudi 20 avril au Palais Beaumont, en présence d'Eric Saubatte, Adjoint au Maire de Pau en charge du Sport, de Jo Do Val, Président de l 'ASAC Basco-Béarnais et de Denis Palluat de Besset, Directeur du Centre Technique et Scientifique Jean-Féger de Total.

Si sur la piste les jeux ne sont pas encore faits, niveau organisation, le Grand prix Moderne du 19 au 21 mai et le Grand prix historique du 27 au 28 mai battent déjà un record : 7 plateaux chacun ! Jamais on n'aura vu tant de voitures dans les paddocks !

Côté moderne, la F3 FIA avec 17 à 18 voitures confirme Pau dans le cercle restreint des compétitions internationales labellisées par la FIA. Trois courses sont au programme, dont le 76ème Grand prix, le dimanche 21 mai à 16h avec les fils de pilotes célèbres prêts à des faire un prénom dont Nelson Angelo Piquet et Mick Schumacher. Le coup d'envoi sera donné par Miss France 2017.

L'autre grande tête d'affiche sera le plateau de berlines musclées en GT avec le tout nouveau Championnat de Franse FFSA à dimension européenne, puisqu'il intègre aussi le Championnat Sud Europe avec quelques pilotes étrangers. Sur la grille de départ, David Hallyday, et plusieurs Béarnais dont Didier Moreux et Mike Parisy, pour deux courses, dont une nocturne, le samedi à 21h. En guise de mise en bouche, les GT paraderont au centre-ville le jeudi à 18h.

Les autres plateaux ne seront pas en reste avec le retour de la F4 FFSA et la Formule Renault (2ème championnat européen en monoplaces de cette édition). Grande nouveauté : la Peugeot 308 Racing Cup rassemblera une vingtaine de pilotes dont le Palois Gaëtan Paletou. Sans oublier les habitués de la Clio cup et la Twin'Cup, avec beaucoup de pilotes qui concourent à domicile !

Dans l'édition historique, l'événement est le retour de la F2 Classic autour d'un trophée en hommage à René Arnoux. On retrouve aussi le Trophée Formule 3 classic, l'Historic Endurance Pre 1976 GT, le Challenge Formule Renault Classic, la Legends Cars Cup et le Trophée Maxi 1 000. Surprise ! Il y aura un 8ème plateau invité avec des Bugatti d'avant la Seconde Guerre Mondiale, qui ne vont pas se faire la course mais se challenger. Un volet pédagogique autour de l'histoire des véhicules a été imaginé pour les paddocks.

Une grande fête populaire

Voir l'image en grand Crédits : DG / Ville de PauLes deux Grands Prix ne sont pas réservés qu'aux initiés puisque comme toujours de nombreuses animations pour tous sont prévues. Ainsi les Casetas s'agrandissent et s'installent place Clemenceau du 18 au 28 mai ! Sur le square Aragon seront organisés des concerts, une exposition de voitures de collections et un grand jeu avec l'école de pilotage Plein Pau kids pour gagner le droit de conduire sur le circuit !

400 voitures de collections exposées au parc Beaumont pour l'Historique succéderont à des voitures de prestige, au bivouac du Dakar, à l'école de pilotage GTRO Racing et à des véhicules de garnison lors du Moderne. Deux nouveautés : le village automobile avec les concessionnaires locaux et une game zone dans un camion-truck avec simulateurs et jeux d'arcade !

Au Palais Beaumont, « 1001 briques » proposera au visiteurs de reconstituer une maquette du circuit de Pau de 3 mètres par 5 mètres à l'aide de fameuses briques de couleur... Le Centre des Congrès accueillera aussi une exposition d'affiches de Jean-Louis Fricker et lors de l'Historique, 4 artistes exposeront leur vision du sport automobile.

Deux actions sont spécialement dirigées vers les personnes en situation de handicap : une opération handikart avec le circuit Berdery et des tours de circuit avec Roland Dupau.

Enfin afin d’asseoir Pau Béarn Pyrénées comme la destination des passionnés de l'automobile, un rallye touristique est proposé aux amateurs du 25 au 28 mai avec une parade sur le circuit le vendredi jusqu'à 16h. Un travail de promotion touristique qui en appelle d'autres : le Tour Car Autocar en septembre, l'Educ Tour au mois de novembre et un tournage de l’émission Top Gear le 24 septembre avec une audience mondiale !

Il ne vous reste plus qu'à consulter le programme en détails en cliquant ici

Et à réserver vos places dès à présent !

En savoir plus : téléchargez le dossier de presse

Retour à la liste des actualités

Partage

 |