Retour à la liste des actualités

Déplacement de la porte monumentale Barthou

Travaux | Lundi 10 avril 2017

Dans le cadre des travaux du BHNS et de manière à retrouver l'esprit des lieux, avec un emplacement proche de celui d'origine, la porte monumentale Barthou va être déplacée devant la façade XVII ème du lycée Barthou et permettra d'accéder au lycée (ancien collège royal) ainsi qu'au jardin aménagé sur la cour d'honneur rue Louis Barthou.

La porte monumentale, vestige du collège royal

La porte, intégrée à un mur d'enceinte, fut érigée en 1766 pour magnifier l'entrée et permettre l'accès des élèves au Collège royal. Cette aile du bâtiment du XVII ème, comme le mur d'enceinte, ont été détruits dans les années 1950-1955, laissant alors cet ouvrage comme un décor urbain, perdu au milieu du trottoir de la rue Léon-Daran.
 
Collège royal des Jésuites, fondé par Louis XIII en 1622, l'actuel lycée Louis Barthou est le monument le plus ancien de Pau, après le château. Le premier bâtiment sud sort de terre en 1640. A l'heure de la contre-réforme, il s'agit de lutter contre le protestantisme en formant la jeunesse béarnaise catholique. Du départ des Jésuites, bannis du royaume de France en 1763, à l'installation des Bénédictins de Saint-Maur, le but est de maintenir un établissement d'enseignement d'excellence, pour retenir les élites locales tentées par les métropoles bordelaises ou toulousaines.
 
Au cours des siècles, l'établissement connut différentes appellations mais ce n'est qu'en 1934, qu'il deviendra le Lycée Louis Barthou.
 
Constat : un ouvrage en mauvais état :
 
En 2010, à l'occasion de travaux de voirie sur cette axe, un hydrogommage laisse apparaître une altération physique des parements, ainsi qu'une instabilité des ardoises et pierres de corniche. Un diagnostic plus précis met en évidence l'instabilité en pied de pilier, sous l'effet du gel-dégel et des fissurations en partie supérieure de la porte, créant des infiltrations dans la maçonnerie. Originellement, les murs latéraux, servant de murs-boutants, devaient équilibrer les poussées horizontales dues au poids propre de l'ouvrage et bloquer les déplacements entre les éléments. La suppression de ces murs, sans prendre la précaution d'agrafer les pierres entre elles ou de réaliser un harpage convenable a créé une instabilité.
 
A l'occasion de ce déménagement, la porte sera démontée pierre par pierre, traitée, restaurée et remontée.
 
Le projet : une nouvelle renaissance pour la porte monumentale et la valorisation architecturale et paysagère de la cour d'honneur :
 
Il s'agit de retrouver l'esprit des lieux, avec un déplacement proche de celui d'origine tout en conservant les arbres centenaires à proximité. L'ouvrage sera « re-posé » devant la seule façade XVII ème conservée du collège du 17ème siècle et replacé deux mètres environ en retrait dans la propriété du lycée. Il permettra d'accéder au collège ainsi qu'au jardin aménagé sur la cour d'honneur rue Louis-Barthou.
 
Des grilles de raccordements sont prévues de part et d'autre de la porte qui sera dotée de deux vantaux en ferronnerie sur un modèle du XVIII è siècle. Par la suite, une allée sera aménagée dans l'axe de la porte dans la cour d'honneur.
 
La fresque côté Léon-Daran, symbolisant le lien entre les générations, réalisée par les élèves du lycée en partenariat avec ceux du lycée professionnel de Gelos en 2013, sera conservée.
 
Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) :
 
Dans le but d'améliorer l'accessibilité des usagers au centre ville, le BHNS desservira fin 2018 la ligne Hôpital /gare SNCF. Des travaux préparatoires sont programmés afin de repousser le mur de clôture à l'angle Barthou/Daran, d'environ 2,50 m vers l'intérieur de la cour d'honneur du lycée.
 
Un programme d' animations en 2017 pour valoriser ces actions :

La Ville de Pau, Ville d'art et d'histoire, en lien avec le lycée Louis -Barthou propose tout au long de l'année 2017 des visites guidées, conférences et rencontres afin de mieux faire comprendre ce chantier et connaître l'histoire et l'architecture de cet établissement.

-> Visites guidées avec Gabrielle Doucinet, guide conférencière

  • Saint-Louis de Gonzague, la chapelle du lycée, le samedi 13 mai 2017 à 11h00

Rdv place Saint-Louis de Gonzague - Durée : 1h00

  • Le lycée aux XIXème et XXème siècles : un établissement en perpétuel chantier, le Samedi 10 juin 2017 à 11h00

Rdv 2 rue Louis Barthou, devant la grille de la conciergerie du lycée - Durée : 1h30


-> Visite guidée en partenariat avec le Pavillon de l'architecture, accompagnée par les architectes des agences Dubedout – Collet , Lejeune, Piquet –Grossin ,  Marsan, et Larradet

  • Les créations architecturales du  XXème et XXIème siècle, les mercredis 13 et 27 septembre à 18h

Rdv 2 rue Louis Barthou, devant la grille de la conciergerie du lycée - Durée : 1h30

Retour à la liste des actualités

Partage

 |