Retour à la liste des actualités

Elections, mode d'emploi

Mairie | Mardi 4 avril 2017

Deux élections se déroulent dans les prochains mois : l'élection présidentielle les 23 avril et 7 mai et les élections législatives, les 11 et 18 juin.

Vous pourrez voter si vous avez plus de 18 ans, êtes de nationalité française et inscrit sur la liste électorale de la commune avant le 31 décembre 2016.

Toutefois, les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection pourront voter.

Ouverture des bureaux de vote :

  • Élections présidentielles : les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 de 8h à 19h
  • Élections législatives : les dimanches 11 et 18 juin 2017 de 8h à 18h

Les électeurs communautaires ne sont pas concernés pour ces deux scrutins.

 

Edition de nouvelles cartes d'électeurs :

Une refonte de la liste électorale impose l'édition de nouvelles cartes d'électeurs.

Celles-ci sont en cours d'acheminement au domicile des électeurs. Ces derniers sont invités à vérifier leur numéro et lieu de bureau de vote de rattachement sur cette nouvelle carte d'électeur.

Si vous ne recevez pas votre carte : il n'est pas nécessaire de vous déplacer au bureau des élections. En effet, votre carte sera disponible le jour même du scrutin dans votre bureau de vote. Elle vous sera remise sur présentation d'une pièce d'identité.

 

Voter par procuration :

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection (le mandant), de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui (le mandataire).

Pensez à les établir dès à présent et au plus tard 10 jours avant le 1er tour du scrutin. Ceci afin de respecter le délai de transmission et permettre l'enregistrement des procurations. 

Les procurations se font en priorité au Tribunal d'Instance, 6 rue Mourot, puis également au commissariat de Police, rue O'Quin dans les semaines précédant le scrutin.

La procuration est établie pour un scrutin ou une durée limitée si le mandant (celui qui donne procuration) est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

Le mandataire (électeur qui dispose d'une procuration) doit lui-même être inscrit sur les listes électorales de Pau mais pas forcément dans le même bureau de vote que le mandant (électeur qui donne procuration).

Un même mandataire pourra être porteur, au maximum :

  • soit d'une seule procuration établie en France,
  • soit d'une procuration établie à l'étranger et d'une procuration établie en France,
  • soit de deux procurations établies à l'étranger.

 

Le jour du scrutin :

Le numéro de votre bureau de vote est indiqué sur la partie droite de la carte. De même, Vous trouverez mentionnés en haut à gauche la circonscription (Pau 1, Pau 2, Pau 3 ou Pau 4) et l'adresse du lieu de vote (un groupe scolaire, l'hôtel de Ville ou l'hôtel de France). 

Voir l'image en grand

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez présenter impérativement une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire…) pour effectuer votre vote.

 

Une signalétique adaptée sera mise en place sur les différents sites. Par ailleurs, des accueils renforcés seront mis en place sur les grands centres de vote :

  • Nandina Park

  • 4 Coins du Monde

  • Stanislas Lavigne

  • Bosquet

  • Lauriers

  • Henri IV

  • Lapuyade

 

N'hésitez pas à contacter le Bureau des élections de la Mairie qui se tient à votre disposition pour toute information complémentaire, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45, au 05 59 98 52 63 et par voie électronique listes.electorales@ville-pau.fr

Retour à la liste des actualités

Partage

 |