Crédits : Pixabay

Retour à la liste des actualités

Une charte pour mieux valoriser les déchets de jardin et promouvoir les métiers du Paysage

Environnement | Mercredi 29 mars 2017

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) se sont associés pour proposer aux entreprises d'élagage et d'entretien de jardin de s'engager dans une démarche de progrès à travers une charte d'engagement.

Près de 250 entreprises sont répertoriées dans le secteur de l'élagage et de l'entretien de jardin sur le bassin de Pau. Ces professionnels proposent leurs services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités pour des prestations d'élagage, d'entretien d'espaces verts ou de création d'aménagement paysager.

Toutefois ce secteur est marqué par une forte concurrence déloyale provenant du travail illégal ou d'auto-entrepreneurs qui interviennent chez les particuliers en dehors du champ permis par la réglementation et souvent sans les qualifications requises.

L'amélioration de la valorisation des déchets issus de leurs activités constitue un autre enjeu.

Les objectifs de la charte :

  • encourager les habitants à composter et broyer leurs déchets de jardin pour les valoriser à domicile,
  • promouvoir le respect de la réglementation et les règles professionnelles des métiers du paysage.

Déjà 27 entreprises d'élagage et d'entretien de jardin intervenant sur l'agglomération paloise se sont engagées aux côtés de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et de l'Union Nationale des Entreprises du Paysage autour de ces objectifs pour une durée de 3 ans.

Les habitants qui souhaitent faire appel à un professionnel pour leurs travaux d'élagage ou d'entretien de jardin tout en adoptant une attitude éco-responsable peuvent obtenir la liste des entreprises signataires de la charte d'engagements en cliquant ici.

Plus d'infos sur : www.agglo-pau.fr/dechets

Retour à la liste des actualités

Partage

 |