Retour à la liste de l'agenda

Elpmas (1992) de Moondog par l'Ensemble 0

Culture

Évènement passé

Concert de musique contemporaine le jeudi 11 mai à 21h à la Centrifugeuse.

Louis Thomas Hardin - connu sous le nom de Moondog - est assurément l'un des compositeurs les plus singuliers de ce XXème siècle. Aveugle visionnaire et inconnu légendaire il est l'architecte d'une œuvre unique et vaste où se mêlent un jazz inspiré des indiens des plaines, une écriture contrapuntique empruntée à J.S Bach et une science de la mélodie qui fascina le monde de la pop.

Tout au long de son œuvre, Moondog a su insuffler de la modernité dans sa propre nostalgie. Ainsi les rythmiques machiniques d’Elpmas (album réalisé sur la fin de sa carrière) se déploient au service de pow-wow savants et autres mélodies japonisantes. Il se révèle être une ode à la nature et une satire des évolutions technologiques. Cet album sonne comme un manifeste contre les mauvais traitements infligés aux peuples aborigènes.

Afin de retrouver à la fois la chaleur humaine et l'aspect primitif de ce concept-album, l'Ensemble 0 a choisi de travailler dans une optique purement organique. De véritables marimbas dérouleront les mélodies quand les machines analogiques tenteront de donner de la sensualité aux échantillons. Les field-recordings seront, eux, totalement recréés. Les musiciens emprunterons également au matériel sonore original enregistré en 1991 pour les besoins de l’album.

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |