Retour à la liste de l'agenda

Ballet de Lorraine

Espaces Pluriels

Évènement passé

Le CCN-Ballet de Lorraine est invité au Zénith pour une soirée unique comprenant deux ballets de William Forsythe entrés à son répertoire, Steptext et Duo, ainsi qu’une commande passée à Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Devoted. Jeudi 11 mai à 20h30, Espaces Pluriels.

Le quatuor Steptext (1985) incarne le vocabulaire historiquement repérable et pourtant singulièrement contemporain de Forsythe dans la manière dont chaque geste est articulé. Le prolongement infini du mouvement se poursuit en contrepoint à la déconstruction musicale d’une chaconne de Bach. Suit Duo (1996), pièce pour deux danseuses, un essai sur le temps. D’une grâce rare, les deux interprètes composent en avant-scène une horloge qui déroule son mécanisme de spirale avec une précision sidérante. Enfin, on retrouve dans la pièce pour neuf danseuses Devoted (2015), comme dans le trio Dub love, la fascination des chorégraphes Cecilia Bengolea et François Chaignaud pour les pointes et leur recours iconoclaste et jubilatoire aux danses urbaines et populaires.

DEVOTED
« Extrêmement fine et réussie, la chorégraphie, qui alterne la détermination des lignes classiques à de vertigineux tourbillons qui se désagrègent ou se déglinguent sous la poussée de la nécessité à rester sur pointe – y compris lors de sauts infernaux –, s’insère à merveille dans cet ensemble qui dissèque la danse et son histoire avec autant d’intelligence que de sens historique. » Agnès Izrine, Dansercanalhistorique, mai 2015

Coordonnées

Zénith-Pyrénées

Rue Suzanne Bacarisse
64000 Pau
Plus de details sur le lieu

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |