Retour à la liste de l'agenda

Suite n°2

Espaces Pluriels

Évènement passé

Dans Suite n°2, il y a du drame, de la tragédie et de la comédie, qui sont ceux d’un monde qui est le nôtre, avec ses catastrophes, ses conflits, son absurdité, ses combats et ses échappées belles. Vendredi 31 mars à 20h30, Espaces Pluriels.

L’encyclopédie de la parole est un projet collectif initié par Joris Lacoste en 2007, destiné à archiver toutes sortes d’enregistrements de paroles. Puisant dans ce fonds hétéroclite, il compose un cycle de quatre suites chorales à la fois incongrues et stimulantes. Suite n° 2 est l’incarnation physique par cinq comédiens-performeurs éblouissants d’une série d’actes de parole en seize langues : déclarations de guerre ou d’amour, menaces, promesses, supplications... Du discours de Georges Bush appelant à la guerre en Irak au cours de gym croate, en passant par la réclamation d’une cliente d’une entreprise de téléphonie colombienne, tout intéresse et séduit. Avec ce portrait sonore de notre monde, harmonisé par le compositeur Pierre-Yves Macé, Joris Lacoste a conçu un spectacle qui s’adresse aussi bien aux sémiologues qu’aux ados.

« Dans Suite n°2, il y a du drame, de la tragédie et de la comédie, qui sont ceux d’un monde qui est le nôtre, avec ses catastrophes, ses conflits, son absurdité, ses combats et ses échappées belles. Tout est réel, mais ce réel nous atteint d’une tout autre manière que par le biais des médias d’information, parce que Joris Lacoste fait montre d’une virtuosité soufflante dans la composition, et parce qu’il dirige en chef d’orchestre cinq excellents acteurs-performeurs-musiciens. » FABIENNE DARGE, LE MONDE, OCTOBRE 2015.

Coordonnées

17 avenue de Saragosse 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |