Retour à la liste de l'agenda

La violence obstétricale

Toutes catégories

Évènement passé

Débat et film sur la violence obstréticale, vendredi 30 septembre 2016, à 19h au Hédas.

Partout dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé a constaté que de nombreuses femmes font l’expérience de traitements non respectueux et de mauvais traitements lors de leur(s) accouchement(s). Ceci constitue non seulement une violation de leurs droits humains à avoir des soins fondés sur le respect, mais aussi une atteinte aux droits à la vie, à la santé, à l’intégrité physique et à l’absence de discrimination.
Lorsqu’elles décident de briser le silence, les femmes victimes de violence obstétricale se heurtent au déni, au soupçon, à la stigmatisation, au rejet.
Alors que les campagnes d’information sur les violences faites aux femmes sont connues du grand public, la violence dans le domaine de la naissance en France reste taboue, et de fait, non évaluée.
En 2015, une enquête sous forme de questionnaire d’évaluation des violences obstétricales en France a été lancée par l’Observatoire de la Violence Obstétricale - France. Plus de 2000 femmes y ont répondu, les témoignages sont édifiants.
Les résultats de cette enquête seront présentés cette année à Pau, lors du Congrès International, « Droits Humains et Femmes Enceintes : Levons le Tabou de la Violence Obstétricale », organisé autour de la journée internationale du 25 novembre, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Pour soutenir ce congrès nous serons ensemble à la tor deu borèu le 30 septembre pour une soirée discussion et tapas à 19h au Hédas !
Venez nombreux !
ça-vietz numèros !

Coordonnées

rue du Hédas, Pau 64000

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |