Retour à la liste de l'agenda

Les Mystères de la cité 2016

Culture

Évènement passé

Grand manifestation familiale aux couleurs médiévales. Une découverte de Lescar et de son patrimoine sous un jour fantastique. L'édition 2016 : Le Trésor disparu. Samedi 17 de 12h à minuit et dimanche 18 septembre de 10h à 18h.

Voir l'image en grandAu cours de la construction de la cathédrale, Johan le Bâtisseur trouve dans les fondations un parchemin relatant la présence d’un Trésor caché dans la Cité. Qui a bien pu dissimuler ce Trésor ? Que représente-t-il ? La nouvelle se répand dans tout le pays.
Très vite des centaines d’aventuriers affluent dans la Cité. Tous espèrent le mettre à jour. Seul indice, l’énigme inscrite sur le parchemin parle de laisser à chacun la liberté de trouver son propre Trésor. En attendant sa découverte, la Cité se met à la fête et célèbre tous ses visiteurs venus des quatre coins du pays en quête de richesse.

Avant de partir pour la quête, chaque visiteur doit faire étape place des Rôtisseurs : marché médiéval, initiation au Trollball, salon du livre sont incontournables.
L’accès à la Cité ne peut se faire qu’à la nuit tombée. Magie, fantastique, lumières accueillent les hardis visiteurs du soir.
Et si le trésor était finalement révélé le lendemain ?
Alors que tous les Chevaliers du Royaume tâchent de devenir la « Main du Roy », son plus haut conseiller et son homme de confiance, et de bâtir leur propre château-fort, certains aventuriers tentent de découvrir le secret du trésor exposé au coeur de Notre Dame. Révèlera-t-il d'autres mystères ?


Programme complet

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

Au pied des remparts

À partir de 12h - Ouverture du village médiéval

  • Le Marché - Plus de 40 exposants vous accueillent dès l’entrée du village.
  • Le grand campement médiéval - 5 troupes professionnelles, associations de passionnés et amateurs éclairés vous font voyager dans le temps au rythme des explosions de l’Artilleur du Roy et de la joute à cheval des Lames du soleil. Nombreuses animations et initiations autour de l’archerie et du maniement des armes d’époque.
  • La Place des Rôtisseurs - Dans une ambiance conviviale, les visiteurs de jour comme de nuit y trouvent des animations, de quoi partager un verre entre amis et se restaurer avec la famille. Pas moins de 8 points de restauration sont prévus pour restaurer tous les adeptes des Mystères de la cité. Petites faims et gourmands trouveront forcément leur bonheur.

A partir de 14h

  • Le Salon du Livre - Découvrez les 25 stands regroupant auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires. Rencontrez et échangez avec ces passionnés, qui vous présenteront leurs oeuvres sorties tout droit d’un univers médiéval, mâtiné d’Heroïc Fantasy. Contes, animations et dédicaces sont également au programme.
  • Le camp de TrollBall - Démonstration et initiation à un sport issu de l’univers médiéval fantastique. Une discipline originale et spectaculaire à découvrir en toute sécurité de 8 à 88 ans.

A partir de 20h

  • Les Mystères : le jeu - Créez et bonifiez votre personnage au fil des années. Défiez les personnages que vous croisez et résolvez des énigmes qui vous mèneront peut-être au trésor caché… 
  • La montée aux flambeaux - 20h15 - Le Conseil municipal des Enfants vous invite au pied des remparts pour célébrer officiellement l’ouverture de la Cité au public. Gravissez les dernières marches pour découvrir le parcours féerique, moment phare des Mystères de la Cité.


Au coeur de la Cité

  • À partir de 20h45 - Ouverture du Parcours féerique. Spectacle sons et lumières, théâtre de rue, danse, saynètes, cirque et musique à la croisée du médiéval et du fantastique. Plus de 40 troupes professionnelles et amateurs, venues des quatre coins de l’hexagone se relayent à intervalles réguliers et proposent des spectacles oniriques d’une dizaine de minutes, plusieurs fois dans la soirée.
  • Le quartier des stratèges : jeux de plateau - 21h - Démonstration et initiation aux jeux de plateau et peinture de figurines avec l’association Histoire & Légendes au Musée.


DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

Au pied des remparts

À partir de 10h - Réouverture du village médiéval

  • Le Marché - Le grand campement médiéval - Le Salon du Livre - 
  • 12h - La Place des Rôtisseurs
  • 13h30 - Le Tournoi de TrollBall - 4e édition du plus grand tournoi de TrollBall de la région.


Au coeur de la Cité

  • De 14h à 17h : La Main du Roy - Avis aux petits écuyers ! Bâtissez votre propre château fort, faites appel aux plus habiles artisans et surmontez moult efforts pour dresser vos murailles. Jeu gratuit pour les enfants, jusqu’à 12 ans.
  • 14h15 - 15h15 - 16h15 : Les machines de siège - Deux soldats vous font revivre l’évolution des techniques de siège. Aidés du public, ils actionnent leurs machines en tous genres, de la simple fronde aux prémisses de l’artillerie (Trébuchet à roue, Bombarde, etc.).
  • Visite du Trésor - Exposition exceptionnelle et temporaire du Trésor de Lescar à la Cathédrale. La visite est guidée et commentée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.
  • Le camp Viking - Le campement de la Guilde Bâtarde animera la Cité en continu avec leurs jeux vikings et leurs combats en armure. Autour du feu, l’herboriste fait découvrir ses décoctions et la divination des runes.
  • Animations autour de l’orgue de la Cathédrale. Concert ludo-éducatif par le groupe Al Cantara.
  • Animations théâtrales par les Mutins de Lescar. Balade à poney. Initiation aux fouilles archéologiques.
  • Démonstrations et ateliers avec Potier et Souffleur de verre.

Coordonnées

Cité historique et pied des remparts Lescar

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |