Évènement passé

Anne Coquéau-Velut expose ses aquarelles à l'Agence Spiral, à Pau

« Je pratique l’aquarelle avec passion depuis une vingtaine d’années. L’aquarelle traditionnelle qui me plaisait au départ s’est transformée avec le temps et a laissé place à une aquarelle plus contemporaine dans ses thèmes et son traitement.
Après avoir découvert le peintre Piet Mondrian et le travail de déstructuration qu’il a mené pour arriver à l’abstraction, j’ai appliqué cette prise de distance avec la réalité aux sujets classiques que je traite..
Plusieurs séries de réalisations ont donc émergé de cette réflexion sur les formes, les lignes et la couleur : les «pelotari », les « Yeux », « Les Enfants de la Vallée Omo », les « reflets de branches » ont des allures de peinture « vitrail », mais restent toujours figuratifs.
Par ailleurs, je me suis laissée tentée par le mélange des « média » sur le papier d’aquarelle : ainsi sont nées les séries de « Voiliers », les « Marines du bout du monde » et les « pavots » qui mêlent gels de structure ou de texture plutôt réservés à l’acrylique, l’aquarelle, pastel et encres diverses, en faisant toujours la part belle aux couleurs et aux valeurs. L’abstraction n’est pas loin…
Mes « maîtres penseurs » actuels sont des aquarellistes qui se sont affranchis des règles traditionnelles de l’aquarelle: l’autrichien Bernhard VOGEL et les britanniques Ann BLOCKLEY et Shirley TREVENA. Mais je reste très admirative des représentations d’aquarellistes plus figuratifs, tels Marc FOLLY, CAO Bei An, LIU Yi … et beaucoup d’autres encore…. »

Coordonnées

Agence Spiral 7 Bis rue de Foix 64000- PAU

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |