Retour à la liste de l'agenda

Café archéo à la médiathèque

Culture

Évènement passé

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, par le biais des laboratoires ITEM et IRAA, participe à cette 6e édition des JNA, qui se déroulera les 19, 20 et 21 juin 2015.
Elle vous propose un café archéo : «  Archéologie programmée & archéologie préventive: une archéologie à deux vitesses ? »  (Benoît. Pace et Giuseppe. Indino, doctorants du laboratoire ITEM).

Rendue nécessaire par le développement inexorable de notre société, l’archéologie dite « préventive » est apparue en 2001 avec la création de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
Elle se distingue aujourd’hui de l’archéologie dite « programmée » dont les objectifs répondent à des préoccupations différentes. En effet, l’archéologie « programmée » n’est pas soumise à l’urgence et peut donc être pratiquée sur le long terme.
Toutes deux participent cependant à un même objectif : celui d’une meilleure connaissance de notre passé, de son étude à la diffusion des résultats.
Quelles sont alors les différences qui les opposent et qu’ont-elles en commun ? Comment fonctionne cette archéologie à deux vitesses ?

Coordonnées

Médiathèque André Labarrère Place Marguerite Laborde 64000 Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |