Crédits : AVPU

Retour à la liste des actualités

La politique pour l'environnement et le cadre de vie récompensée

Environnement | Vendredi 7 décembre 2018

Deux nouvelles distinctions viennent confirmer l'action de la Ville et de l'Agglomération de Pau en faveur du cadre de vie, de la propreté et du développement durable avec le 2ème Grand prix de l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine pour le tri-porteur et la labellisation écoréseau de chaleur 2018 de la chaufferie bois du Hameau.

Le jeudi 22 novembre, le 2ème Grand Prix a été décerné par l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine à la Ville de Pau, ex æquo avec Brest, dans la catégorie Développement durable pour ses tri-porteurs électriques permettant de trier les déchets collectés au sol. Véritable innovation, ces vélos à assistance électrique dotés de bacs de tri ont été conçus et fabriqués par une entreprise locale.

En 2018, la ville de Pau investit 20 000€ pour l'acquisition de ces deux triporteurs test avant d'intensifier ce mode de transport, notamment en centre ville et limiter ainsi les nuisances sonores. Pau est ainsi à la recherche permanente de la performance et de l'efficacité pour améliorer le tri des déchets dans la mission de ramassage des déchets par les agents municipaux.


Voir l'image en grandLe mardi 4 décembre, le réseau AMORCE a confirmé pour la seconde année le label écoréseau de chaleur à la chaufferie et le réseau de chaleur du Hameau, équipement de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et exploité par ENGIE Cofely. Ce label distingue les réseaux de chaleur répondant à des exigences environnementales, économiques et sociales. Avec un réseau de 1,7 km, la chaufferie bois dessert 514 logements, le pôle des quatre coins du monde et les établissement de santé du quartier. La chaleur est issue à environ 90% du bois énergie, une énergie renouvelable. Issue de la filière locale puisque 100% de l'approvisionnement en bois se fait dans un rayon de 100 km autour de Pau.

AMORCE est une association d'accompagnement des collectivités territoriales et des professionnels en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et de gestion du cycle de l’eau.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |