Retour à la liste des actualités

Votre toit a-t-il un potentiel solaire?

Environnement | Mercredi 5 décembre 2018

Le cadastre solaire vous renseigne sur la faisabilité technique d'un projet photovoltaïque, d'évaluer son coût, de s'informer sur les subventions et vous met en relation avec des professionnels certifiés.

Voir l'image en grandEngagées dans une démarche de transition énergétique ambitieuse, la Communauté de Communes du Haut-Béarn et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées ont décidé de s'associer afin de créer un cadastre solaire commun et missionné la société In Sun We trust pour le mener à bien.

Le cadastre solaire est un outil d'information, de conseil et d'accompagnement pour encourager les habitants, les entreprises et les collectivités à équiper leurs toitures de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. 

Il est consultable à l'adresse suivante : https://bearn.insunwetrust.solar/

 

Quelles informations peut-on y trouver ?

  • Le potentiel à la fois thermique et photovoltaïque des toitures, en injection sur le réseau comme en autoconsommation;

  • Le coût moyen de l’opération, le montant des économies escomptées, la simulation économique sur 20 ans avec ou sans emprunt;

  • Les contraintes techniques architecturales et paysagères, en particulier tenant compte de la base de données du patrimoine classé ou de toute autre base fournie par la collectivité (réglementations applicables et évolutions réglementaires);

  • Les aides économiques potentielles. 

Et pour ceux qui souhaitent compléter leur démarche, la Maison de l'Habitat et l'Espace info Énergie sont à leur écoute sur toutes les questions relatives à l'habitat (conseil juridique, financier, fiscal et technique, aide aux travaux, etc.).


Le saviez-vous ?

Ainsi que l'a montré la prospective énergétique réalisée par EDF, l'énergie photovoltaïque présente un fort potentiel sur notre territoire puisqu'il a été estimé à 565 MWc. A l'heure actuelle ce potentiel n'est exploité qu'à hauteur de 10,5 MWc et la production d'énergie renouvelable ne couvre que 4,7% de l'énergie totale consommée tous usages confondus, ce qui est loin des objectifs nationaux de 23% en 2020 et 32% en 2030. Enfin, sur le plan économique, la filière photovoltaïque constitue un potentiel de création d'emplois sur le territoire, que ce soit pour la réalisation des chantiers ou pour la maintenance des installations.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |