Crédits : Adrien Basse-Cathalinat

Retour à la liste des actualités

Pau Béarn Pyrénées s'engage pour le Climat

Environnement | Mercredi 5 décembre 2018

François Bayrou et Arnaud Leroy, Président national de l'ADEME, ont signé le Contrat d'Objectif Territorial Energie Climat le lundi 3 décembre 2018 au Palais Beaumont.

Le Plan Action Climat est une politique structurante s'appuyant sur 58 actions, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer la production d'énergies renouvelables, favoriser les économies d'énergie et atténuer la pollution atmosphérique. 

Le Contrat d'Objectif Territorial de l'ADEME vise à accompagner la mise en œuvre du Plan Action Climat, en renforçant l'ingénierie et les capacités d'animation de l'Agglomération. Il participera également à la consolidation du pilotage et des modalités de gouvernance de la politique Air Énergie Climat. 

Conclu pour une période de trois ans, il prendra effet début 2019 et apportera des moyens financiers conséquents : une subvention d'un montant de 432 000 € sera attribuée à l'Agglomération.

Ce financement permettra notamment de recruter un animateur qui aura pour mission de travailler au plus près des communes de l'Agglomération pour les accompagner dans leurs démarches en faveur de la transition énergétique et du déploiement des énergies renouvelables. L'animation territoriale et l'implication de l'ensemble des communes est en effet un enjeu majeur du Plan Action Climat.

En écho à la signature de ce Contrat d'Objectif Territorial a été lancé le cadastre solaire, le magazine Capitale Durable et s'est tenue une soirée débat avec le climatologue Hervé Le Treut dans le cadre de la manifestation "Pau, 3 jours pour le climat".

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 |