Retour à la liste des actualités

Cours Bosquet : la circulation plus logique, lisible et sécurisée

Déplacements | Vendredi 30 novembre 2018

Rétablir une circulation naturelle sur le cours Bosquet, revenir à un principe logique, sécurisant et lisible, c’est l’objectif du nouveau plan de circulation présenté ce vendredi 30 novembre par François Bayrou, Maire de Pau.

Aux environs du 21 décembre, le temps de procéder aux aménagements, les deux voies centrales sont rendues à la circulation, aux bus mais aussi aux voitures sur ce cours Bosquet suffisamment large pour accepter une circulation à double sens. Ainsi en venant de l’Est : de la rue Henri-Faisans au centre-ville, une voiture continuera par la voie de droite du cours Bosquet, au lieu de contourner le rond-point et aller chercher la contre-allée côté gauche. De même, les véhicules qui sortiront du centre-ville continueront tout droit au lieu de ne pouvoir aller nul part aujourd’hui. Désormais la contre-allée sud sera réservée aux piétons, aux vélos et aux livraisons des commerces attenants.

Cet accès est aussi revu afin de faciliter l’accessibilité au lycée Louis Barthou, au collège Marguerite de Navarre et bientôt à l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées. Ainsi qu’aux trois parkings souterrains du centre-ville : Clemenceau, Bosquet où la première demi-heure est gratuite, Beaumont où la première heure est gratuite.

« Le sens de circulation actuel, c’est le comble de l’absurdité », commente François Bayrou. « Il s’agit d’un slalom organisé, un slalom pas justifié. » Cette réorganisation rend l’accès au centre-ville lisible sans dénaturer l’espace : les arbres continueront à favoriser la perspective du cours Bosquet et les contre-allées retrouvent leur vocation.

Dans la continuité, les trottoirs seront agrandis. L’élargissement côté sud garantie une totale sécurité aux personnes en fauteuils roulants. A terme, les contre-allées seront traitées comme les trottoirs actuels, avec un revêtement de type piétonnier en pierre naturelle. Visuellement, le prolongement sera naturel avec le parvis du Musée des Beaux-Arts.

Ces modifications seront effectives aux alentours du 21 décembre, le temps de procéder à l’implantation de la nouvelle signalétique et à quelques travaux. Début 2019, après les soldes d’hiver, un revêtement en résine sera mis en place sur la plate-forme bus entre les rues Matthieu Lalanne et la rue Monnet et sur les contre-allées pour renforcer visuellement le changement et signifier l’entrée dans une zone limitée à 20 km/h. François Bayrou insiste : « Nous rétablissons la circulation naturelle, nous donnons aux voitures la possibilité de venir effleurer le centre-ville qui reste piéton, tout cela dans un cadre de circulation apaisée. »

Le Maire de Pau entend poursuivre les améliorations destinées à rendre le centre-ville de Pau accessible : « Nous faisons sauter le verrou psychologique de l’entrée de ville côté Est, comme nous l’avons fait à l’Ouest sur le bas de la place Gramont et comme nous allons le faire au Nord en plaçant la rue Carnot à sens unique. »

 


Voir l'image en grand

 Configuration Actuelle

Voir l'image en grand

 Configuration projetée 

Voir l'image en grand

 Configuration A cours terme 

Retour à la liste des actualités

Partage

 |