Retour à la liste des actualités

Plongez dans l'univers de Noël à Pau !

Loisirs | Mercredi 21 novembre 2018

Jusqu'au 6 janvier 2019, la Ville offre aux Paloises et Palois un Noël magique !

Fait des grands rendez-vous incontournables devenus familiers et de très belles innovations : la Grande Roue sur le square Georges V, le Marché de Noël place Clémenceau, l’inédit et merveilleux Jardin Enchanté place Royale, la Fête des lumières le samedi 8 décembre.

La place Royale bénéficie d’une installation spectaculaire créée par le scénographe, architecte et designer Jacques Rival,contributeur régulier de la Fête des Lumières de Lyon. Il met en scène une nouvelle expérience inédite et spectaculaire, composée d’installations insolites, dont une boule à neige illuminée autour de la statue d’Henri IV.

 

Le Jardin Enchanté réinventé : c’est place Royale la grande nouveauté de ce Noël. Pour tenir compte des récents aménagements et des plantations, un nouvel univers de jeu est proposé autour de la Maison du Père Noël. Les enfants, et les grands aussi soyons-en sûrs, vont découvrir un coffre à jouets géants. La diligence du cocher Norbert prendra ses voyageurs à son arrêt construit à côté du bureau du sheriff, face à la mairie. Sur la place, le rêve vous mènera vers le stand gourmandise, l’atelier papier-feutre et colle, le camp indien de chef Ponca et Aigle Blanc, les jeux de poupées, la forêt des sons, la plus belle maison de Pau sous son manteau blanc, la tour de Fébus, prince des Pyrénées.

Ce merveilleux Jardin Enchanté est créé par le scénographe béarnais Jean-Paul Haure. Les jouets et différents objets sont récupérés, transformés ou fabriqués par les services techniques de la ville : la logistique événementielle, la menuiserie, la carrosserie, les espaces verts et la décoration florale. Ce qui permet à Jean-Paul Brin, premier adjoint du Maire François Bayrou, de saluer « le savoir-faire des services qui contribuent à la magie de Noël ». 

 La Grande Roue tournera cette année encore. Installez-vous dans l’une de ses nacelles pour profiter d’une vue imprenable sur les Pyrénées de jour et sur les différents quartiers de la Ville illuminée la nuit.

 Un vent souffle sur le diamant de lumière. Les illuminations du centre-ville reprennent cette année la thématique enchanteresse du vent qui a émerveillé le public l’an dernier. Les moulins à vent seront mis en place à différents endroits du centre-ville et un éclairage scintillant et défilant fera briller les yeux de tous.

De nouvelles rues seront habillées de lumière cette année, les rues Tran, Montpensier et Bernadotte pour prolonger la féerie. Le traditionnel plafond lumineux du Palais des Pyrénées jusqu’au square Georges V accompagnera le public entre les marchés de Noël.

 Les marchés de Noël sont organisés dans les chalets de la place Clemenceau et du boulevard Aragon. Vous y trouverez de nombreuses idées cadeaux : bijoux, accessoires de mode, textiles, cosmétiques, décorations de Noël, jouets en bois, sculptures, microbrasserie, caviste...

Le chapiteau des artisans créateurs place Clemenceau est aussi présent avec ses multiples stands : bijoux, sacs, vêtements, arts du verre, porcelaine, osiers, savons... Les chalets gourmands sur la place feront déguster à tous leurs spécialités.

 Les animations musicales place Clemenceau : des groupes de musiques variés donnent rendez-vous aux Palois sur la place Clemenceau. 25 concerts de groupes locaux pour la plupart se produiront sur scène. À partir de 17h, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, hors vacances scolaires et tous les jours pendant les vacances (sauf le 24 décembre à 15h)

 Pour ces animations en journée et en soirée, « les hauts parleurs sont installés en douches », précise Jean-Paul Brin. « Le son est orienté vers le bas, ça permet d’atténuer les nuisances sonores pour les riverains. Et comme nous avons découpé le centre-ville en douze secteurs, nous pouvons baisser le son des playlists programmées sur la sonorisation générale en fonction des animations musicales. »

 Le vieux Pau en sons et lumières : les spectacles sons et lumières très appréciés des Palois et des touristes cet été vont animer la cour du Château et l’église Saint-Jacques en hommage aux deux rois nés à Pau, Henri IV et Bernadotte. La promenade en lumière du Hédas permet une découverte de ce quartier suivant un parcours lumineux tracé comme un conte qui met en scène les déboires du Père Noël…

 La fête des Lumières du samedi 8 décembre promet une déambulation festive. Les jeunes des MJC Berlioz et des Fleurs y accompagneront trois compagnies spectaculaires : les Lucinotes et leur spectacle Picto Facto qui ont illuminé la Fête des Lumières de Lyon 2016, les originaux Big Dancers venus d’Espagne, et les échassiers lumineux et jongleurs du Cirque Indigo. Feu d’artifice, concert du groupe Pick up feront de ce 8 décembre une soirée à ne pas manquer.

Un escape game géant de Noël est programmé en centre-ville du 15 au 30 décembre. Trouver les énigmes liées au sport à Pau et gagnez un VTC électrique et de nombreux cadeaux.

Noël au Stade Nautique : le dimanche 16 décembre de 10h à 12h, le Père Noel accueillera les enfants et familles qui pourront faire une photo offerte à récupérer à la sortie de la piscine.

Echecs et chocolat chaud entre une initiation aux échecs et l’organisation de tournois aux Halles de Pau avec chocolat chaud offert les dimanches 9, 23 et 30 décembre de 10h à 14h30.

 

Et aussi… Le cinéma de Noël diffusera au théâtre Saint- Louis deux films programmés les 26 et 27 décembre par le Méliès : Zombilénium, puis Ernest et Célestine en hiver. Sans oublier les habituels rendez-vous : le Salon de Noël Solidaire (3 et 4/12), la Cesta de Nadau (7 et 14/12), l'Opération Poule au pot (du 8 au 16/12), les Pères Noël à moto (15/12), les Courses de la Paix (22/12)

 

Retrouvez le programme complet ici.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |