Retour à la liste des actualités

Les élus du Conseil Local des Jeunes s’engagent sur la question du handicap

Mairie | Lundi 15 octobre 2018

Ils s’appellent Lou, Enzo, Vanina, Arthur, Katy et Simon. Ils ont entre 13 et 14 ans et sont des collégiens palois.

Elus au sein du Conseil Local des Jeunes (CLJ) de la Ville de Pau pour un mandat de 2 ans, ils travaillent depuis un an et demi ensemble. Ils ont choisi de s’engager dans un projet sur le handicap avec l’objectif de sensibiliser les jeunes aux handicaps à travers une exposition, installée jusqu'au vendredi 2 novembre au Pavillon des Arts, puis dans les collèges palois.

Accompagnés par l’animatrice du Conseil Local des Jeunes, ils ont choisi de travailler sur le handicap parceque c’est un sujet qui les touche à tous, dans leurs familles, dans leurs collèges.

« On se dit qu’avec ce qu’on a fait, des gens vont mieux traiter les personnes handicapées ».

 

Une exposition pour créer le débat
Partis d'un questionnaire pour savoir ce que les jeunes pensaient du handicap, ils ont interrogé d'autres collégiens sur leur vision du handicap, rencontré des jeunes du SESIPS pour comprendre comment ces derniers vivaient leur handicap à l’école. 

De témoignages en informations, ils ont pu monter cette exposition. Ils envisagent d'organiser des débats entre les élèves pour que cela provoque un petit déclic chez les collégiens et permette de changer quelques habitudes. « Par exemple pour taquiner quelqu’un qu’ils ne traitent plus de triso ou d’handicapé. Pour qu’ils se disent que ça peut être blessant, que ça peut être très mal pris même si c’est pour rire ».

L’exposition est visible au Pavillon des Arts jusqu'au vendredi 2 novembre. Vous souhaitez la visiter, contactez Fatima Behnous, animatrice CLJ au 05 59 27 85 80 poste 7095.

Les jeunes ont été élus en juin 2016 par les élèves de 8 collèges palois. Le Conseil Local Jeunes de la Ville de Pau a pour vocation de valoriser l'expression des jeunes citoyens mineurs. C’est un outil de démocratie participative intégré dans la politique municipale de la jeunesse.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |