Retour à la liste des actualités

La nouvelle Base d'Eaux Vives du Pont d'Espagne inaugurée

Sport | Lundi 1 octobre 2018

Samedi 29 septembre 2018, François Bayrou, Président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, aux côtés de Gilbert Payet, Préfet des Pyrénées-Alantiques, d'Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine et de Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques ont inauguré la nouvelle Base d'Eaux Vives du Pont d'Espagne, en présence des élus et des membres du Pau Canoe-Kayak Club Universitaire, qui en auront l'usufruit.

La nouvelle Base d'Eaux Vives du Pont d'Espagne, sur les berges du Gave de Jurançon, vient remplacer les anciens locaux, qui dataient de 1969, devenus vétustes et trop étroits. Le projet de réhabilitation permet de doter le Pau Canoë Kayak Club Universitaire d'un équipement performant, durable et fonctionnel, à la hauteur de ses missions et de son ambition.

 

D'une superficie totale de 892 m², la Base d'Eaux Vives permet d'agrandir les capacités d'accueil du club. Elle comprend trois bâtiments principaux et six au total dont un club house, des vestiaires et des locaux de stockage grillagés. Les espaces extérieurs ont également été repensés : local vélo, local poubelles, aménagements paysagers, éclairage et parkings.

 

Propriété de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, sur un terrain appartenant à la Ville de Pau sur le territoire de la commune de Jurançon, la Base d'Eaux Vives est mise à disposition du Pau Canoë Kayak Club Universitaire par une convention d'occupation des locaux. D'un budget total de 1 788 000 €, sa réhabilitation a été financée par l'Etat, la Région, le Département et le Club. La terrasse extérieure de 70 m² surplombant le Gave de Pau, qui ne faisait pas partie initialement du projet, a été entièrement financée par le club, dont un tiers via un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif Ulule. Les fluides et menus travaux seront à la charge du club.

 

Située en plein cœur du Parc Naturel Urbain des Rives du Gave, la Base d'Eaux Vives du Pont d'Espagne jouxte un tronçon de rivière naturelle aménagée (éclairage, slalom). Résidence du club local, à forte vocation pédagogique et touristique, c'est un équipement complémentaire au Stade d'eaux vives, situé en amont, lieu d'entrainement de l'élite (pôle France et équipe de France) et Parc Aquasports dédié aux loisirs.

 

Poursuivant la dynamique des Championnats du Monde 2017, l'inauguration du 29 septembre était l'occasion d'une belle journée d'animations et de concerts gratuits de 10h à minuit pour rassembler les associations, collectivités et le public. Figuraient au programme : activités nautiques sur l'eau pour tous, encadrées par le Pau Canoë Kayak - Club Universitaire et la Maison Pour Tous Leo Lagrange ; repas et concerts programmés par les ACP avec DJ Sascha et Part-Time Friends, nouvelle sensation pop actuelle.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |