Retour à la liste des actualités

L'automne du patrimoine : un programme riche et original

Patrimoine | Mercredi 29 août 2018

Cet automne-hiver, les Rendez-vous des patrimoines de la Ville et de l'Agglomération de Pau proposent un programme riche et original, du patrimoine local aux cultures nordiques.

Voir l'image en grandDeux temps forts marqueront cette nouvelle programmation :

Les Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre) : pour cette 35e édition, le patrimoine est mis à l'honneur dans sa dimension humaine d'échange et de partage. Des visites de quartiers conduites par les habitants, des visites de sites et de monuments emblématiques, ainsi que des rencontres et des déambulations musicales sont proposées à tous. 

2018 est aussi l'Année européenne du patrimoine culturel. A ce titre, Pau ville de villégiature et ses influences artistiques et culturelles européennes sont mises en avant à travers des visites guidées, des visites contées, des circuits et ateliers pour les familles.

 

L'Automne scandinave (octobre/décembre) : A l'occasion du 200e anniversaire de l'accession de Jean-Baptiste Bernadotte au trône de Suède et de Norvège, l'homme et les cultures suédoises et nordiques sont mises à l'honneur. Conférences, visites guidées, son et lumière permettront de découvrir ce personnage illustre et son temps. 

La culture suédoise contemporaine sera abordée au travers de la littérature, la musique, le cinéma et la photographie. Grâce au partenariat avec l'Institut suédois, des expositions temporaires sont accueillies sur le territoire et organisées en itinérance sur 8 sites du réseau de lecture publique à Pau et dans l'agglomération.

Le jeune public et les familles bénéficieront d'un programme spécial avec une exposition sur la littérature jeunesse suédoise, des visites-ateliers et des contes.

 

Les Rendez-vous des patrimoines, ce sont également 75 propositions dont :

Les Journées de l'architecture (19 octobre), la commémoration de 1914-1918 axée sur la restauration de l'Autel de la victoire et du souvenir (18 septembre), l'hommage à Joseph Peyré pour le 50e anniversaire de sa mort (8 novembre) ainsi que le 150e anniversaire de la naissance de Francis Jammes, hommage inscrit sur la liste des commémorations nationales par le Ministère de la Culture (29 novembre).

La nouvelle exposition temporaire du Musée des Beaux-arts consacrée au peintre Dado (décembre). A noter également des visites commentées chaque mois au Musée Bernadotte ainsi que le cycle colportage de la bibliothèque patrimoniale dans les médiathèques de Jurançon et de Lescar.

Les incontournables visites guidées dans la ville, 1 mois/1oeuvre, rendez-vous de l'art, rencontres Fika des archives, démonstrations autour des techniques du livre...

Pendant les vacances, des activités ludiques sont proposées au jeune public et aux familles : visites-ateliers au musée des Beaux-arts et au musée Bernadotte, visite-enquête dans la ville, visite poétique et gourmande et jeu d'évasion à Saint-Basil's. Pour les ados de plus de 16 ans, une visite glauque des archives part à la rencontre des bourreaux, criminels et autres assassins.

L'offre numérique propose deux expositions : Traits portraits, une exposition virtuelle sur les portraits historiques d'Henri IV et Horizons pour explorer les sommets pyrénéens à travers le système d'orientation installé sur le boulevard des Pyrénées.


 

Pour consulter le programme complet, cliquez ici (pdf)

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 |