Retour à la liste des actualités

Contrat Municipal Étudiant 2018-2019

Jeunesse | Lundi 1 octobre 2018

La Ville de Pau accorde une aide financière aux jeunes Palois qui poursuivent des études supérieures dans le cadre du Contrat Municipal Etudiant (CME).
► Dépôt des dossiers au plus tard le vendredi 12 octobre.

Le CME qu'est-ce que c'est ?
Afin d'encourager des jeunes Palois à poursuivre des études supérieures et de valoriser le caractère exceptionnel de certains parcours, la Ville de Pau a décidé de leur apporter une aide financière dans le cadre du dispositif Contrat Municipal Étudiant.

Cette aide s'accompagne d'un engagement de l'étudiant à faire preuve d'assiduité et à réaliser une contrepartie consistant à consacrer bénévolement quelques heures dans l'année au service de la Ville ou d'une association paloise, dans différents domaines (culturel, sportif, éducatif, etc..) cohérent avec son projet.

 

Pour qui ?

  • résider à Pau depuis au moins un an et être inscrit sur les listes électorales.
  • être âgé de moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.
  • être titulaire d'un baccalauréat et poursuivre des études supérieures dans un établissement à Pau si la filière existe, ou à défaut sur le territoire français, dans un établissement public ou privé sous contrat, dans un établissement hors contrat si la formation n'est dispensée dans aucun établissement sous contrat.

Note : à dossier équivalent, priorité sera donnée aux jeunes étudiant à Pau, pour des raisons de disponibilités sur les contreparties.

  • conditions financières : les ressources familiales sont obligatoirement prises en compte, même si le jeune est majeur et/ou fiscalement indépendant → attester d'une demande de bourse (avec avis d'attribution ou de rejet).
  • le caractère exceptionnel du parcours et du projet du jeune, notamment sa capacité    d'engagement, étant un critère essentiel dans le choix du dossier, une lettre de motivation détaillée est indispensable.

Note : les études doivent constituer l'activité principale du jeune.

Lire le règlement complet

 

Quand et comment ?

Le dossier est à retourner complet impérativement avant le vendredi 12 octobre 2018

  • par courrier à :

Mairie de Pau
Direction Vie des quartiers, emploi et valorisation des compétences – CME
Place Royale 64000 Pau

  • ou par courriel : cme@ville-pau.fr

Important : toutes les pièces jointes devront être envoyées sous format .pdf

 

Renseignements : à partir du 6 août, auprès de Mme Isabelle Pellerone les mardis et vendredis entre 9h et 12h au 05 59 27 85 80 poste 7584.

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger les pièces justificatives

Télécharger la fiche de contrepartie

 


 

Amandine, Marina, Audrey et Hanifa ont bénéficié d'un Contrat Municipal en 2017. Elles partagent leurs expériences.

Amandine

"Je voulais vous dire merci. Merci pour l’opportunité de découvrir un lieu comme le bel ordinaire où l’on peut  rencontrer de belles personnes et surtout apprendre beaucoup. Je sors gagnante de cette expérience : une ouverture d’esprit développée, des connaissances diversifiées et des compétences relationnelles améliorées".  

 

Marina

"Ma semaine de contrepartie pour l'Espace Projet Jeune de la Pépinière est achevée, je voulais vous remercier en premier de m'avoir toujours encouragée car j'ai passé une incroyable semaine, je ne regrette rien. J'ai vraiment apprécié cette mission : les jeunes et le personnel sont agréables et gentils, je ne m'attendais pas à ça, j'en suis d'autant  plus ravie. Cela m'a permis d'aider ces jeunes dans leur projet et puis, moi d'apprendre plein de choses concernant cette mission et le reste".

 

Audrey

"Une expériences très enrichissantes (aide personnalisée / accueil événement / aide animation enfants). Très bien accueillie, les responsables étaient très arrangeant par rapport à mes disponibilités, bonne intégration avec l'équipe et les autres bénévoles : très bonnes expériences".

 

Hanifa

"Ces expériences sur les stands « environnement », en observation de manifestations sportives, en soutien lors d'une compétition handi-sport, m'ont apporté un grand nombre de satisfactions : tout d'abord le travail en équipe où nous avons dû nous organiser afin d'être opérationnels ; la reconnaissance par l'autonomie dans certaines missions, le fait de devoir entrer en relation avec les gens et de me sentir utile". 

Retour à la liste des actualités

Partage

 |