Crédits : MBu - CAPBP

Retour à la liste des actualités

Triez le textile au plus près de chez vous !

Environnement | Vendredi 6 juillet 2018

Pour permettre aux habitants de trier le textile au plus près de chez eux, 100 nouvelles bornes du Relais seront installées cet été, doublant le maillage en place et faisant de Pau Béarn Pyrénées un territoire pilote. Une campagne de communication va accompagner le déploiement de ces bornes.

Voir l'image en grandChaque année, les habitants de l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, se défont d'environ 1950 tonnes de textile, soit 12 kg/hab/an. Le Relais en collecte environ 600 à 650 tonnes, soit 3.6 kg/hab/an.

Les 1 300 tonnes restantes sont soit jetées et non valorisées en ordures ménagères ou en déchetterie (700 tonnes ou 2% des ordures résiduelles), soit récupérées par d'autres acteurs de la filière textile (notamment Emmaüs). Un tiers des textiles jetés environ finissent donc actuellement incinérés avec les ordures ménagères.

Actuellement, 132 bornes du Relais sont en place dans le périmètre de l'Agglomération. A l'occasion des 10 ans de collaboration avec la collectivité, Le Relais souhaite aller encore plus loin dans la collecte du textile sur le territoire, en finançant dès le second semestre 2018, la mise en place d'une centaine de bornes supplémentaires.

Par ce projet, Le Relais et l'Agglomération ambitionnent de collecter et de valoriser à l’horizon 2020 1000t/an de textiles usagés.

Cette opération d'implantation se fera en 2 phases et sera appuyée par une campagne de communication. La 1ère phase verra le déploiement des bornes sur les communes de Pau, Lons, Gelos et la 2nde sera dédiée au développement de la collecte sur le reste du territoire.

Chaque borne devrait être implantée à côté d'une borne à verre, afin de créer de véritables points d'apport volontaire repérables et pratiques pour les usagers.

Ce déploiement permettra de participer à l’effort d'insertion sociale souhaité par la collectivité en créant rapidement 5emplois supplémentaires à termequi viendront étoffer l'équipe de collecte du Relais 64 de Pau. Cela pourra également avoir un impact positif sur le dynamisme des friperies Ding Fring (création d'une nouvelle boutique à Pau).

Retour à la liste des actualités

Partage

 |