Retour à la liste des actualités

Les déchets aussitôt ramassés, aussitôt triés

Environnement | Mardi 3 juillet 2018

Ce mois de juillet, Pau va mettre en service deux triporteurs électriques pour trier les déchets collectés au sol.

Les premiers prototypes ont été réceptionnés ce mardi 3 juillet par les agents, en présence de Véronique Lipsos-Sallenave, adjointe au Maire en charge de la propreté, des espaces publics et du centre ville, et des concepteurs du vélo.

  Voir l'image en grand
Véronique Lipsos-Sallenave, adjointe au Maire en charge de la propreté et du Centre ville - Vincent Canerot, Directeur Propreté Urbaine de la Ville de Pau - Mathieu Pourrillou, Directeur général du groupe LOPHITZ - Vincent Chénu, Président-Fondateur de la société VUF - Les agents de la propreté urbaine : Semy Arham, Yacine Miloudi et Bruno Grit.

 

Depuis 2014, la municipalité a fait de la propreté une priorité et de gros efforts ont été consentis pour rendre la ville plus propre, plus accueillante : opération 0 tag, création d'une Brigade d'Intervention Rapide, l'opération « coup de poing propreté, décision de construire un nouveau dépôt, réorganisation des services et des secteurs pour une meilleure efficacité, achat de matériels plus performants, l'embauche d'un garde-champêtre...

 

Une ville éco-propre

Pour être toujours plus performante tout en préservant l'environnement, la ville de Pau s'est lancée depuis deux ans dans l'utilisation de matériels ou de véhicules électriques pour tendre vers une ville éco-propre. Après le changement d'une grande partie de son matériel d'entretien en 2016 (acquisition de souffleurs et de rotofils électriques) et le renouvellement de sa flotte automobile par de l'électrique en 2017, la ville de Pau vient de faire l'acquisition de deux triporteurs électriques. L'utilisation de ce matériel electrique s'inscrit dans la politique durable de la collectivité afin que Pau devienne une ville Eco propre.

 

Les triporteurs électriques : une innovation

Ces triporteurs vont permettre non seulement d'innover en matière de transport de déchets mais aussi de se lancer dans le tri des déchets collectés au sol (papiers organiques, déchets alimentaires, verres, plastiques,...) tout en limitant les nuisances sonores.

Le triporteur est un vélo à assistance electrique qui tracte une remorque avec quatre compartiments pour faire le tri des déchets lors du ramassage des déchets au sol. Quatre compartiments pour les mégots, le verre, le plastique et les dechets alimentaires et un pour ce qui ne peut pas être trié. Le matériel – pelle, balai, sacs poubelles- est accorché au vélo

En 2018, la ville de Pau investit 20 000€ pour l'acquisition de ces deux triporteurs test avant d'intensifier ce mode de transport, notamment en centre ville et limiter ainsi les nuisances sonores.

Pau est ainsi à la recherche permanente de la performance et de l'efficacité pour améliorer le tri des déchets dans la mission de rammassage des déchets par les agents municipaux.

 

Une initiative de la ville de Pau qui favorise l'environnement et le développement local

La société VUF (Véhicules Utilitaire Français), présidée par un jeune entrepreneur palois, Thomas Chenut, a conçu cette gamme de triporteur spécialisé dans la collecte de déchets. Les triporteurs sont fabriqués par le groupe LOPHITZ, présidé par Mathieu Pourrillou, dont le siège est à Mauléon avec deux agences, l'une à Mauléon (l'assemblage) et l'autre à Serres-Castet (la fabrication).

Par ce test, Pau contribue à faire connaître cette innovation destinée à se développer dans bien d'autres villes et à soutenir le développement d'une entreprise locale.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |