Crédits : DN_Ville de Pau

Retour à la liste des actualités

Espace des arts, un nouvel espace culturel

Culture | Jeudi 21 juin 2018

François Bayrou a présenté, lundi 18 juin, l'avancée des travaux de l’Espace des Arts, l'un des projets emblématiques de la politique de métamorphose de Pau.

Transformer et rénover les bâtiments à l’abandon pour leur donner une nouvelle vie, telle est  la  logique de développement durable appliquée au bâti.

Une logique qui permet « de réhabiliter des joyaux de la ville, de restaurer le patrimoine pour en retrouver le prestige et répondre ainsi à de nouveaux besoins. Et cela, en respaectant des budgets très étudiés », expose François Bayrou.

Ainsi, l’aménagement de l’Espace des Arts répond à plusieurs enjeux. D'une part il s'agit de redonner vie à un bâtiment architecturalement remarquable de la ville, l’ex-bibliothèque municipale fermée depuis fin 2011, en révélant la gémellité avec la façade art déco du musée et en aménageant un vaste espace public, à vocation artistique en lieu et place d’une friche. D'autre part, c'est apporter de la vitalité au cœur de ville en y installant 250 jeunes étudiants en arts.

 

L'espace des arts, un nouveau lieu culturel en cœur de ville
Les travaux de réhabilitation ont débuté en janvier 2018. Ils s'achèveront en février 2019, avec une ouverture au public à la rentrée 2019, correspondant à la rentrée scolaire de l’École supérieure d'art des Pyrénées.

Le gros œuvre est actuellement en cours : création des ateliers et espaces techniques de l'école en rez-de-jardin (partie neuve), renforcement des planchers de la partie réhabilitée...

 

Une démarche collaborative entre le musée et l'école d'arts
Le rapprochement du musée et de l'école est à l’œuvre dans le cadre du chantier. Des réunions mensuelles et thématiques sont organisées. Il s'agit d'imaginer ensemble l'agencement des espaces mutualisés et leur configuration (accueil général, centre de documentation, atelier de pratiques amateurs, auditorium). Au-delà, la création de l'espace des arts donnera lieu à des synergies en terme de projets artistiques et culturels, d'offre culturelle, de stages, etc.      

Voir l'image en grand Crédits : DN_Ville de Pau L'auditorium   Voir l'image en grand Crédits : DN_Ville de Pau Vue intérieure                               

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le plan lumière du centre-ville palois constitue également une opportunité pour développer dès la rentrée 2018 un projet pédagogique associant le musée et l'établissement d'enseignement supérieur. La composition des images vidéo qui seront projetées sur les façades principales leur est en effet confiée. Une belle occasion pour les étudiants d'entrer en relation avec les œuvres du musée des Beaux-arts et d'entamer un dialogue avec des professionnels de cet établissement.

 

Le jardin des sculptures
L'Espace des Arts fera également la part belle à la sculpture. Tandis que le parvis central - qui constitue l'entrée à la fois de l'école d'art et du musée - présentera des œuvres de tonalité plutôt contemporaine, un square végétalisé donnant sur le cours Bosquet donnera à voir aux Palois, mais également aux visiteurs de passage, des sculptures plus classiques, notamment la fameuse Fontaine aux Enfants d'Ernest Gabard, restaurée pour l'occasion.

Voir l'image en grand Crédits : DN_Ville de Pau Parvis végétalisé Voir l'image en grand Crédits : DN_Ville de Pau Entrée Musée et Ecole des Arts

 

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 |