Retour à la liste des actualités

Maisons du citoyen : la proximité une réalité

Habitat | Jeudi 17 mai 2018

La convention signée entre partenaires, lundi 14 mai 2018, va permettre aux habitants des quartiers Saragosse et du Hameau de bénéficier d'un service de proximité pour réaliser plus facilement leurs démarches administratives.

Une convention signée entre la Ville de Pau, Pôle emploi, la CAF et la CPAM et une vingtaine de partenaires, permet désormais aux Maisons du citoyen de Saragosse et d'Ousse-des-Bois de bénéficier du label Maison de Service au Public (MSAP). Ces MSAP, mises en place par l’État, ont pour objectif de mutualiser leurs compétences dans des locaux communs. Les habitants trouveront, auprès de ce guichet unique de proximité, tous les dispositifs pour effectuer leurs démarches administratives ainsi que des réponses à leurs interrogations concernant l'emploi, les allocations familiales et la Couverture maladie universelle... Ces Maisons proposent aussi des rencontres sur rendez-vous avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), le médiateur citoyen, un écrivain public, une information juridique, les associations APAVIM (aide aux victimes) et l'Association pour l’égalité Femmes Hommes des Pyrénées-Atlantiques, mais également des échanges de services avec l'Accorderie Pau Béarn.

 

Du personnel formé

Pour apporter un service performant au public et faire vivre cette expérience, le personnel municipal affecté à ces structures sera formé par les services de l’État. Ceci afin d'améliorer au maximum le lien entre les usagers et l’administration. « Les gens n'entendront plus "ce n'est pas ici qu'il faut s'adresser, mais dans tel ou tel bureau situé à l'autre bout de la ville", souligna le Maire, François Bayrou, lors de leur inauguration. Un dédale administratif dans lequel ces personnes ne parvenaient que peu souvent à se repérer. » Ces Maisons s'adressent à tous : jeunes, adultes, personnes âgées, familles désireuses d'obtenir des renseignements, des informations ou un accompagnement à l'élaboration des projets et d'initiatives citoyennes. De nouvelles Maisons du citoyen verront le jour dans d'autres quartiers dans les années à venir. La prochaine devrait ouvrir ses portes au complexe de la République en 2020.

 

Côté pratique

  • Maison du citoyen Ousse-des-Bois

8, rue Parc-en-ciel
Tél : 05 59 98 64 24
ouverte le lundi et mardi de 9h30 à 16h30.

 

  • Maison du citoyen de Saragosse

Bâtiment Anglas, 2 rue du 8 mai 1945.
Tél : 05 59 98 64 23
ouverte le mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |