Retour à la liste des actualités

Exposition Volumes : l'art de donner au livre une autre dimension

Culture | Lundi 23 avril 2018

Le collectif La Maison des éditions propose une grande exposition de design graphique et de livres, intitutée Volumes, du 25 avril au 30 juin au centre d'art contemporain Le Bel Ordinaire. Vernissage le mardi 24 avril à 19h.

Volumes s’adresse à tous les amoureux des livres, désireux d’aller à la rencontre d’aventures éditoriales ambitieuses et de découvrir ce qui se cache derrière notre fascination pour cet objet en volume qu’est le livre. Elle met en lumière du rôle – essentiel et très souvent discret – que jouent les designers graphiques dans nos lectures. 

Dans cette exposition tous les ouvrages sont placés à portée de main car c’est bien à partir d’une expérience physique et sensible que peut se partager la variété des savoir-faire mis en œuvre dans fabrication d’un livre. Les visiteurs pourront prendre le temps de regarder, lire, soupeser, “jouer”, sentir ou caresser plus de 650 ouvrages pleinement disponibles à la consultation. 

Seront exposés des ouvrages conçus par Irma Boom, dessinés par Philippe Millot pour Cent Pages (dont un fonds prêté par le Centre national des arts plastiques), des Clubs du livre (en partenariat avec l’école des Beaux- arts de Lyon) et une large sélection d’éditeurs européens dans de nombreux domaines éditoriaux (de la jeunesse au design, de l’art à la littérature), réunis par l’attention qu’ils portent à la qualité des objets qu’ils conçoivent et diffusent. 

 

A propos de la Maison des éditions 

La Maison des éditions est un collectif fondé à Pau en 2011 par une dizaine de designers graphiques, d’enseignants, d’artistes et de créateurs. Réunis par un intérêt commun pour la multiplicité des enjeux que l’acte d’édition implique, le collectif assura le commissariat de l’exposition Écoutez voir en 2015, consacrée à l’exploration des relations entre design graphique et pratiques musicales. 


 

Informations pratiques 

Volumes, du 25 avril au 30 juin 2018, grande galerie du Bel Ordinaire. 

  • Vernissage, mardi 24 avril à 19h.
  • Rencontre avec la Maison des éditions et Damien Gautier : mardi 24 avril à 17h, médiathèque A. Labarrère, Pau.
  • Rencontre avec Gérard Berréby, fondateur des éditions Allia autour de leur collection consacrée à la musique dans le cadre de Rock this Town, dimanche 29 avril à 15 h Aux Abattoirs, La Route du son, Billère.
  • Projection du film Fahrenheit 451 de François Truffaut, adapté du roman de Ray Bradbury, jeudi 3 mai – 20h30, Cinéma le Méliès, Pau.
  • Visites commentées et ateliers créatifs, les samedis 5 mai, 2 et 30 juin.avec des membres de la Maison des éditions
  • Ateliers portes ouvertes et visite du site : chaque premier samedi du mois 

Visite presse en exclusivité en présence des commissaires d'exposition, mardi 24 avril à 14h sur rendez- vous au 06 75 82 00 07. 

 

Retour à la liste des actualités

Partage

 |