Retour à la liste des actualités

Retour sur le conseil municipal du 29 janvier

Conseil communautaire | Mardi 30 janvier 2018

Premier conseil municipal de l’année 2018 avec au programme des délibérations importantes liées à la finalisation des financements des grands projets que constituent Les Halles-Tour du complexe République, le stade de foot de l’agglomération, l’EHPAD Nouste Soureilh et la rénovation des logements du cœur de ville.

Prolongement OPAH-RU :
La Ville de Pau s’est engagée en 2015 dans une opération d’aide au logement « OPAH-RU » sur la période 2015-2020. Cette aide incitative pour lutter contre le logement vacant en centre-ville et pour réhabiliter le bâti a d’ores et déjà porté ses fruits en 2017. En 9 mois, elle a permis la rénovation de 19 logements dont deux  immeubles entiers pour 67 000 euros d’aides consenties.

A l’issue de ce bilan, il est proposé de reconduire ce dispositif en 2018 avec un objectif de 30 logements dont 5 immeubles pour une enveloppe d’aide de 110 000 euros

 

Fonds de concours pour la réhabilitation du Complexe de la République :
Il y a un an jour pour jour démarraient les travaux des nouvelles halles. L’espace des étaliers est d’ores et déjà sorti de terre et devrait être inauguré dès septembre prochain. Suivront la construction de l’espace des producteurs qui intègrera un carré bio, ainsi que la réhabilitation de la Tour de la République qui accueille le siège de nombreux syndicats et associations. Pour les travaux concernant l’isolation énergétique et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, la Ville est éligible au dispositif de fonds de concours de l’agglomération à hauteur de 1, 092 million d’euros. C’est cette aide qu’il est décidé de solliciter et qui est votée ce jour ainsi que l’approbation du plan de financement global des travaux. Le total s’élève à 20, 9 millions d’euros financés pour la majeure partie par un prêt à taux zéro de 16,9 millions d’euros obtenu auprès de la Caisse des Dépôts.

 

Ilôt Lajus : 
Dans le cadre de la réhabilitation du quartier du 14 juillet, et suite à l’ajournement d’un précédent acte de cession de l’ancien Lidl à un promoteur, le Conseil municipal se prononce pour acquérir auprès de l’EPFL Béarn Pyrénées une surface d’environ 1000m2 dans le cadre de la construction d’une résidence sénior portée par  la société France Senior. Ce projet inclurait l’aménagement d’une place publique par la SIAB.

 

Associations culturelles :
Il est voté le versement aux associations culturelles des subventions pour un montant annuel de 1 256 300 euros est voté pour l’année 2018.

 

Stade de foot :
La Ville participera à hauteur de 700 000 euros à la construction du futur stade de foot par la Communauté d’agglomération. Celle-ci a en effet établi un plan de financement très favorable car, sur un budget de 3,65 ME, 1ME de subvention a été consenti par la Région et le Département.

 

EHPAD Nouste Soureilh :
Dans le cadre de la politique en faveur des personnes âgées, la Ville a lancé la reconstruction de l’EHPAD Nouste Soureilh dont la première pierre a été posée en fin d’année 2017. Cet EHPAD innovant comprend notamment une unité Alzheimer de 14  places. Afin d’assurer le financement, le conseil municipal vote la contractualisation d’un prêt de 6 725 000 € auprès de la Caisse des Dépôts pour un montant total de travaux de 12 790 000 €.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |