Retour à la liste des actualités

Le Musée Bernadotte, un lieu patrimonial et touristique en évolution

Culture | Lundi 29 janvier 2018

Après plus de 6 mois de travaux, le musée Bernadotte, a rouvert ses portes. Mise aux normes, accessibilité et redynamisation des lieux sont les maîtres mots.

Ce projet architectural respectueux du passé rend le musée plus accessible. Ainsi, les façades et toitures étant classées aux Monuments Historiques (arrêté du 10 décembre 1953), le projet a été soumis à l’Architecte des Bâtiments de France.

Le ravalement de façade de la rue Tran est d'ores et déjà réalisé. Celui de la rue Bernadotte se déroulera en février prochain.

Une attention particulière a été portée au réaménagement du rez-de-chaussée. Un nouvel espace convivial, adapté aux normes PMR, est dédié à l’accueil du public. Il regroupe les activités d’information et la boutique.

 

Des outils d’aide à la visite

Outre les commentaires des agents d’accueil, les visiteurs disposent de 26 audioguides, traduits en anglais et suédois, pour appréhender les œuvres les plus importantes. Salle de projection vidéo, tablette tactile, quiz pour les enfants et écrans rendent l’expérience plus ludique et valorise les collections, le bâtiment et la carrière de Jean-Baptiste Bernadotte.

De même, une série de 7 mini documentaires permet d’appréhender 200 ans d’histoire de la Suède et de la dynastie des Bernadotte.

 

Du musée à la Maison des Illustres

Une réflexion sur la muséographie sera engagée dès cette année. Il est en effet nécessaire de renouveler l’accrochage, l’éclairage et les contenus de médiation pour s'adapter aux attentes du public local et touristique.

L'introduction de l'art contemporain sera privilégié pour donner une nouvelle impulsion. Des contacts ont été pris en ce sens avec l'Institut culturel suédois.

Par ailleurs, l’objectif est de candidater au label national « Maison des illustres ». Le caractère singulier de ce site, à la fois témoin de la vie locale, berceau d'un personnage historique mondialement connu et lieu touristique particulier constitue un atout pour développer un produit culturel et touristique de niche, recherché dans les destinations urbaines.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |