Retour à la liste des actualités

Secteur sauvegardé : nouvelle phase de visites d'immeuble

Urbanisme | Jeudi 5 juillet 2018

Débutées au mois de mai 2017, les visites des immeubles situés dans le secteur sauvegardé de la Ville de Pau se poursuivent à partir de ce lundi 9 juillet et pour une durée de 3 semaines.

Le centre ancien de Pau constitue un enjeu majeur du territoire par la qualité de son patrimoine architectural, urbain et paysager. La création d'un secteur sauvegardé sur ce quartier vient reconnaître, au niveau national, l'ensemble de ses atouts et la nécessité de le faire évoluer dans le respect du patrimoine.

L'élaboration du plan de sauvegarde et de mise en valeur, document d'urbanisme qui remplacera le Plan local d'urbanisme sur le périmètre du secteur sauvegardé, passe par une connaissance approfondie de tous les immeubles, espaces publics, cours, parcs et jardins situés dans cet espace patrimonial.

La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la DRAC Nouvelle Aquitaine ont désigné le cabinet Antoine Bruguerolle, architecte du patrimoine, pour procéder à la visite de tous les immeubles, qu'il s'agisse des parties communes ou bien des appartements et locaux pouvant présenter des éléments patrimoniaux d'intérêt. Ces personnes ont été dûment habilitées par arrêté municipal pour procéder à ces visites.

Ainsi, le cabinet Antoine Bruguerolle, ses collaborateurs et les services municipaux, vont poursuivre les visites des immeubles du secteur sauvegardé engagées en mai 2017. Néanmoins, pour le bon déroulement de cette étude qui durera deux ans, ces professionnels peuvent être amenés à effectuer des visites en dehors du calendrier prévisionnel évoqué.

Ses membres présenteront leur habilitation ainsi qu'une pièce d'identité avant chaque visite.

La Ville de Pau remercie les habitants concernés pour le bon accueil qu'ils réserveront aux professionnels mandatés.

Télécharger le livret d'information 

Les avantages du plan de sauvegarde et de mise en valeurs pour les propriétaires

Retour à la liste des actualités

Partage

 |