Retour à la liste des actualités

Visite d’énergies locales à portée de bus

Environnement | Vendredi 8 décembre 2017

Pour la 3ème année consécutive, les établissements scolaires de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées sont invités à participer à un programme de sensibilisation et d'actions autour de la maîtrise de l'énergie au sein des écoles.

En finançant ce cycle d’animations proposé par Ecocène et Les Petits Débrouillards, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées souhaite impliquer les enfants dans son Plan Climat Air Énergie Territoire. Le programme est également soutenu par EDF et ENEDIS, ce qui permet un accès gratuit aux écoles.

Chaque classe engagée dans le programme participe à une journée de visite de sites, quatre séances d’animations en classe et trois réunions de suivi. Les objectifs sont :

  • informer et sensibiliser les élèves pour les amener à une meilleure prise de conscience des enjeux locaux liés à l’énergie ;
  • favoriser la curiosité et donner envie aux élèves de s’intéresser aux sciences par un protocole d’expérimentations et de mesure ;
  • sensibiliser l'ensemble des usagers de ces écoles aux conséquences des consommations énergétiques sur notre environnement à travers une enquête et des expériences dans chaque école sur les consommations énergétiques, permettant de réfléchir à un plan d’action pour maîtriser l’énergie.

Le 5 décembre, une classe de CM1-CM2 de l’école Marancy de Pau s’est rendue en bus à la chaufferie bois du Hameau, grâce au soutien d’Idélis, pour en comprendre le fonctionnement. Les élèves ont ensuite visité l’éco-quartier Berlioz. Au fil de leurs découvertes (panneaux solaires, toits végétalisés…), ils ont renseigné un livret qu’ils conserveront.

Depuis l’année scolaire 2015-2016, 39 classes de l'agglomération ont participé à ce programme, soit 947 élèves.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |