Retour à la liste des actualités

Pau labellisée Ville Européenne du Sport 2018

Sport | Vendredi 13 octobre 2017

La Délégation ACES Europe (European Capitals and Cities of Sport Federation) a rendu son verdict : Pau décroche le label Ville Européenne du Sport 2018. Cette distinction vient s’ajouter au titre de « Ville active et sportive 3 lauriers » déjà obtenue pour 2017-2018.

La délégation reçue par François Bayrou a été accompagnée du 25 au 27 septembre par Eric Saubatte, Adjoint aux sports, Jean-Michel De Proyart, conseiller municipal délégué aux sports et le Service des Sports de la Ville.

Ces 3 jours ont été consacrés à la découverte approfondie de l’écosystème sportif palois avec notamment les visites des installations sportives remarquables, telles que le Stade Nautique, le Palais des Sports, le Complexe de Pelote et le nouveau Stade du Hameau.

Les membres de la délégation ont par ailleurs assisté aux Championnats du monde de Canoë- Kayak en compagnie de Tony Estanguet et supporté l’Élan Béarnais face à Nanterre.

 Le label :

Dans les faits, ce label récompense la politique sportive mise en place par la Ville de Pau. Les critères d'évaluation sont : la qualité des infrastructures, l'accès au sport, la densité du tissu associatif et des clubs sportifs, le taux de sportivité de la population, la mise en place d'actions de promotion de la santé et de l’interaction sociale, la création de manifestations sportives, l’insertion du handicap sur laquelle Pau s’est démarqué, le projet de communication pour la promotion du sport, les relations entre le sport local et les institutions, la qualité des événements sportifs pour l'année labellisée, et les projets pour 2018.

Pau rejoint ainsi le cercle restreint des villes sportives européennes et son excellence a été soulignée à maintes reprises par le secrétaire de la délégation ACES Europe, Hugo Alonso.

 

Ce label couronne également la passion des Palois pour le sport, l'implication des sportifs professionnels et des Services de la Ville qui œuvrent au quotidien pour la promotion du sport au sein de la Ville de Pau. Cette reconnaissance européenne permettra la mise en place d'actions transfrontalières, de nouvelles manifestations internationales, et notamment le développement d’échanges avec les autres villes européennes distinguées. Le programme des projets pour 2018 sera dévoilé ultérieurement par la Ville. Il sera le support d'action de promotion et de rayonnement pour Pau.

L’attribution officielle du label se déroulera le 6 décembre au Parlement Européen de Bruxelles. Prochain challenge : le titre de Ville Européenne référence du Sport qui sera attribué fin 2018 parmi les villes européennes lauréates.

Retour à la liste des actualités

Partage

 |