Retour à la liste de l'agenda

Les Rendez-vous de l'urbanisme

Urbanisme

L'Agglo, en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, la CCI Pau Béarn et la Chambre d'Agriculture des Pyrénées Atlantiques, a programmé, dans le cadre de la construction de son projet de territoire (PLUI), les universités d'été baptisées « Les Rendez-vous de l'urbanisme ».

Le thème de cette première édition qui se déroulera du 18 au 22 septembre  :  «  villes intermédiaires, villes d’avenir  ».

Que sont les Rendez-vous de l'urbanisme ?
Première édition d’une semaine consacrée à la réflexion sur l’urbanisme à Pau, ces rendez-vous ont vocation à se répéter chaque année à la même période. Ils doivent permettre de mieux comprendre les enjeux majeurs d'une agglomération en matière d'urbanisme et d'aménagement de l'espace et nourrir la réflexion de la CAPBP dans le cadre du PLUI.
Ces RV mobiliseront des experts nationaux de haut niveau, des élus, des représentants institutionnels, des entreprises locales mais aussi des acteurs du monde agricole, des scolaires...

Les conférences et débats investisseront  l'UPPA, la Médiathèque André Labarrère, le Bel Ordinaire à Billère, l'Atelier du Neez à Jurançon mais aussi des lieux plus insolites  : ainsi le moulin du canal Heid, dans le quartier des Rives des Gaves, accueillera une rencontre autour des nouvelles technologies, et le bar La tireuse abritera un café-philo animé par Jean Attali.
Des visites sur site - quartier des rives du gave, place Gramont, visite de l'exposition   «  Enchanter le réel  », au Bel ordinaire, le Musée Bernadotte... - sont également au programme.

La semaine est gratuite et ouverte au public (dans la limite des places disponibles).

Villes intermédiaires, villes d'avenir  »  : un sujet peu débattu
Quel est l’avenir de la ville dite intermédiaire ?  Quelles sont les clés et les formes possibles de son développement ? Quels sont ses atouts  ? Comment doit-elle valoriser son imaginaire et fonder ses ambitions ?

De nombreux débats publics sur les plus grandes métropoles existent, et maintenant sur les espaces ruraux, mais rien encore sur les villes que les chercheurs et experts qualifient «  d’intermédiaires  ». Les villes à taille humaine ont pourtant un rôle majeur à jouer. Ces villes peuvent, tout comme Pau, être moyennes par leur taille et grandes par leur rayonnement. Elles offrent une expérience de vie unique. Une qualité de vie bien supérieure aux métropoles, car dépourvues des contraintes des grandes villes (prix des logements, pollution, stress…),  tout en ayant accès aux meilleurs services.
La ville intermédiaire est résolument un modèle d’avenir, au service de l’épanouissement du plus grand nombre.
Ainsi à Pau, notre modèle conjugue rayonnement, proximité, avantages de la vie en ville, et présence forte de la nature dans l’ensemble des quartiers. Les palois bénéficient d’un accès aux meilleurs services, à une offre culturelle de premier plan, sans les contraintes des villes plus grandes.

Un rendez-vous avec les meilleurs experts
Ce temps d'échange et de réflexion, du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre, réunit des experts de haut niveau et confronte lors de tables rondes, les acteurs locaux de la fabrique du territoire, dans leurs diversités et leurs enjeux propres. Il est gratuit et ouvert à tous.

Un livre blanc sera élaboré par les étudiants en urbanisme de l'Université de Pau et capitalisera ces échanges et les perspectives territoriales qui en résulteront.

Téléchargez le programme

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |