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La démocratie en dialogue direct

Mairie | Jeudi 7 septembre 2017

Avec cette rentrée, la démocratie de proximité mise en place par la Mairie de Pau va connaître une nouvelle dynamique : des réunions et des rencontres plus régulières, des animations des quartiers plus soutenues, des échanges permanents pour maintenir et intensifier un dialogue privilégié avec et entre les habitants.

La proximité et le dialogue citoyen, au coeur de la politique

Afin de proposer une organisation de la démocratie de proximité au plus près des habitants, la Ville de Pau a mis en place un maillage territorial composé de 6 conseils de quartier, animé chacun par un adjoint, et de 21 secteurs de proximité, animé également par un ou deux élus référents (Récapitulatif des interlocuteurs en fonction des quartiers et secteurs).

Ces instances ont été créées pour encourager et favoriser la participation des habitants à la vie locale. Ils permettent une meilleure diffusion et communication vers la population du quartier et sont des espaces de dialogue et d'échanges privilégiés entre les élus et les habitants. Ainsi, de nombreux sujets peuvent être abordés, telles que les questions liées au cadre de vie, au vivre-ensemble, à la circulation, ou encore à l'environnement.

Dans ce cadre, le 10 juin 2015, François Bayrou a reçu une Marianne d'or dans la catégorie « Nouvelle Gouvernace ». Cette distinction saluait les actions entreprises par la Mairie pour améliorer l'efficacité et la qualité du service rendu aux citoyens et les actions de proximité mises en place.

  • Les Conseils de Quartier : ouverts à tous, les Conseils de Quartier se réunissent environ deux fois par an pour aborder les points d'actualité concernant le périmètre concerné et faire le bilan des sujets abordés dans le cadre des groupes de travail issus des secteurs de proximité.
  • Les Secteurs de Proximité : ouverts à toutes les personnes volontaires, sans inscription, qui résident, travaillent ou interviennent dans le quartier, ils sont animés par des élus référents, des « habitants relais » volontaires et souvent par une ou des associations représentatives du quartier.

Espaces d'information, d'écoute, de débats et d'élaboration de projets à l'échelle du quartier, les Secteurs de Proximité ont pour objectif de renforcer le lien social, de contribuer à l'animation de la vie collective du quartier et de mobiliser l'expertise citoyenne.

  • Et afin d'offrir un outil de participation supplémentaire, il existe le Fonds d'Initiative pour les Habitants qui propose, aux groupes d’habitants (avec l’appui d’associations) et aux associations de Pau, de concrétiser des projets partagés, avec comme objectifs de développer le lien social, favoriser les liens intergénérationnels et la mixité, ou encore améliorer le cadre de vie.
  • Les Managers de Quartiers : au nombre de quatre, rattachés au service Vie des Quartiers, ils constituent l'interface entre les habitants et les acteurs du territoire, les élus et les services municipaux. Ils participent à l'animation des réunions de Secteurs de Proximité et assurent un appui aux initiatives qui en sont issues. Ils sont également le relais des demandes émanant des quartiers et dans certains cas de dysfonctionnements relevés par les habitants. Il faut toutefois souligner que les managers ne peuvent se substituer à l'action des directions opérationnelles œuvrant sur le terrain, notamment par l'intermédiaire du service Écoute du Domaine Public (0 800 164 000).

Les autres dispositifs dédiés au contact direct et à la proximité

La Ville de Pau a également mis en place d'autres dispositifs pour favoriser le dialogue avec les habitants, les informer, et leur permettre de participer :

  • Les forums citoyens, un dispositif qui n'existe nulle part ailleurs ! tous les vendredi soirs à la Mairie, François Bayrou anime une rencontre ouverte à tous les citoyens, où peuvent être abordées directement toutes les questions qui les préoccupent, de l'état des trottoirs aux grands investissements.
  • Les forums décentralisés du Maire permettent des temps d'échanges directsavec le Maire et les services de la Ville dans les différents quartiers. D'ici la fin de l'année, 4 forums décentralisés seront organisés :
  • Les permanences quotidiennes « Un élu vous reçoit », à la Mairie. Tous les jours, de 11h à 13h, les habitants peuvent être reçus, sans rendez-vous, par un élu pour parler d'un problème personnel.
  • Et enfin, dans les quartiers d'Ousse des Bois et de Saragosse (prioritaires du point de vue de la politique de la Ville), des Conseils Citoyens composés d'habitants volontaires et d'acteurs locaux ont été mis en place pour formuler des avis, émettre des propositions d'aménagement ou d'actions faisant suite à des constats d'usage, et relaient les informations auprès de leur voisinage et entourage.

A noter, dans ces mêmes quartiers, deux Maisons du Citoyen ont été ouvertes.

La Maison du citoyen, service de la Ville de Pau, est un accueil de proximité pour un accès aux services publics, aux informations juridiques et un accompagnement dans l'élaboration de projets et d'initiatives citoyennes.

Elles offrent l’accès aux droits juridiques et sociaux, l’expression collective des habitants, l’accompagnement des familles dans la fonction parentale et le développement du partenariat associatif et institutionnel.

>> Maison du Citoyen Saragosse Bâtiment Anglas : 2 rue du 8 mai 1945
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 16h30
Tél. : 05 59 98 64 23 - Mail : maisonducitoyen.saragosse@ville-pau.fr

>> Maison du Citoyen Ousse des Bois Pôle des Quatre Coins du Monde : 8 rue Parc-en-Ciel
Ouverture le lundi et le mardi de 9h30 à 16h30
Tél. : 05 59 98 64 24 - Mail : maisonducitoyen.oussedesbois@ville-pau.fr



Les rendez-vous de la rentrée : la volonté de replacer la proximité au cœur de l'action municipale

L'équipe municipale a souhaité remettre en lumière à l'occasion de cette rentrée le travail de proximité effectué auprès des habitants, et insuffler de nouvelles dynamiques. C'est pourquoi dix réunions de secteurs de proximité auront lieu à partir de septembre et jusqu'au mois de décembre, mais également quatre forums décentralisés en présence de Monsieur le Maire.

Téléchargez le calendrier des forums décentralisés

Téléchargez le calendrier des réunions de secteurs

Elles seront l'occasion de faire le bilan des actions et travaux menés dans les quartiers, de dialoguer avec les habitants, et d'échanger sur les projets à venir.

Elles permettront également aux habitants qui le souhaitent de devenir des « habitants relais » au sein de leur secteur de proximité, afin de s'investir davantage dans la vie et l'animation de leur quartier et d'amener de nouvelles idées.

Les réunions et les échanges avec les habitants relais se poursuivront ensuite à un rythme régulier, tout au long de la deuxième partie de mandat, afin de travailler au plus près des besoins des quartiers.

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