Retour à la liste de l'agenda

Conférence : La Réforme en Béarn.

Culture

Évènement passé

Dans le cadre du Label « Pau Cité européenne de la réforme » et du 500e anniversaire de l’affichage des 95 thèses de Martin Luther sur les portes de l’église de Wittemberg. Vendredi 22 septembre à 18h, à l'usine des Tramways.

La Réforme béarnaise se distingue de la française en ce qu'elle est une réforme imposée par le prince comme cela se passe le plus souvent dans le nord de l'Europe. On lui a donc souvent reproché d'être une réforme venue d'en haut, ce qui expliquerait un reflux rapide. De nombreux éléments toutefois montrent que ce n'est pas le cas partout et que la volonté de changement a largement pénétré les populations dont une grande partie a soutenu la réforme princière. La pénétration de ces idées nouvelles sera abordée durant toute la durée du XVIème siècle tout en retraçant l'évolution de leur contenu de Luther à Calvin.
Conférence animée par Philippe Chareyre, Professeur en Histoire Moderne à l'Université de Pau et Pays de l'Adour, spécialiste de l'histoire du protestantisme dans la France méridionale
Gratuit sur inscription : 05 59 98 78 23 ou mission.vah@ville-pau.fr

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |