Retour à la liste de l'agenda

Les chevriers béarnais

Culture

Évènement passé

Conférence de Jean-Noël Passal, anthropologue : "Seconde enquête sur les chevriers béarnais". Aux archives départementales à Pau, jeudi 12 octobre à 17h30.

En 1978, P. Tucoo-Chala, président de la SSLA, présentait son « Enquête sur les chevriers béarnais ». Principalement issus du canton d'Arudy, ils ont transformé les transhumances traditionnelles en migrations estivales vers Paris entre 1870 et 1918, où ils trayaient directement sur le trottoir. Puis ils dispersaient le cheptel, revenaient au pays hiverner, reconstituer un troupeau, accumulant ainsi un petit pécule après une dizaine d'années de voyages.
Jean-Noël Passal, anthropologue, a mis sa passion de cartophile et de chercheur historique caprin pour donner des visages à ces chevriers, à travers la France et à l'étranger. Depuis trente ans, il traque les photos de ces béarnais - souvent des cadets - au long des plages de l'Atlantique et de la Mer du Nord, mais aussi sur les routes du Midi, du Centre et de l'Est de la France. Illustrée de centaines de photos, cette recherche est faite en collaboration avec l'association de la Chèvre pyrénéenne.

Coordonnées

Archives départementales, boulevard Tourasse, Pau

Retour à la liste de l'agenda

Partage

 |