Office Municipal des Sports

L'Office Municipal de Pau (OMS) est une association loi 1901 qui a pour objet, en concertation avec la Ville de Pau, de promouvoir la pratique des activités sportives et d'élaborer la politique sportive locale.

La Ville de Pau est riche de nombreux clubs sportifs et de multiples disciplines à pratiquer. L'Office Municipal des Sports a été constitué pour fédérer ces acteurs et devenir l'interlocuteur de la Mairie.

L'Office Municipal de Pau (OMS) est une association loi 1901 qui a pour objet, en concertation avec la Ville de Pau, de promouvoir la pratique des activités sportives et d'élaborer la politique sportive locale.

Le Comité Directeur de l'OMS est composé de représentants bénévoles élus par les associations sportives paloises.

En 2013, l'OMS compte 119 associations adhérentes représentant plus de 60 disciplines sportives.

La Ville et l'OMS ont formalisé leur partenariat par une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens. Dans le cadre de son projet associatif, l'OMS souhaite :

  • promouvoir la mutualisation des moyens matériels, des personnels et bénévoles, des compétences, aider les associations à formaliser leur projet associatif.
  • améliorer son rapport avec la Ville en impulsant des réunions de travail avec le milieu sportif, en favorisant le regroupement des associations, en proposant des niveaux de subventions adaptés et équitables..
  • promouvoir le sport de masse auprès de différents publics
  • participer au développement du territoire en élargissant les coopérations au sein de l'Agglomération, en intensifiant le travail en réseau avec les OMS ou structures équivalentes de l'Agglomération.

Concrètement, l'Office Municipal des Sports :

  • Organise la soirée des Sportifs Palois : cette manifestation annuelle récompense les sportifs individuels et les équipes mais aussi les dirigeants, arbitres et entraîneurs méritants.
  • Édite le « Guide du Sport Palois » : ce guide regroupe les coordonnées de plus de 150 associations adhérentes à l'OMS de Pau.
  • Apporte une aide matérielle aux associations adhérentes : mise à disposition gratuite de matériels (tentes, sonorisation, billetterie mobile...) et de 3 minibus.
  • Délivre une participation financière : aux clubs sportifs adhérents confrontés à des déplacements imprévus pour les phases finales de championnats de France ou compétitions internationales officielles.
  • Co-organise les Journées Nelson Paillou : cette journée de pratique sportive intergénérationnelle a pour but de faire découvrir le sport à tous les publics dans le respect des valeurs chères à Nelson Paillou.
  • Réalise aussi des enquêtes (ex : état des installations sportives paloises), contribue à la rédaction de documents utiles à tous (ex : charte concernant les manifestations sur les voies publiques), participe à des réunions avec les équipes municipales en lien avec ses missions, délivre des avis sur les projets sportifs individuels, les manifestations sportives, les subventions communales attribuées aux associations sportives, favorise l'exploitation et le plein emploi des équipements sportifs...

En savoir plus : site Internet de l'OMS

Partage

 |