Ecocène

ECOCENE est un partenaire bien identifié avec lequel la Ville a établi une convention d'objectifs pluriannuelle en 2010, renouvelée pour 3 ans en juillet 2013.

La Ville de Pau a choisi de faire du développement durable et de la préservation de l'environnement un axe majeur de l'action municipale en s'inscrivant dans une démarche d'agenda21.

ECOCENE est un partenaire bien identifié avec lequel la Ville a établi une convention d'objectifs pluriannuelle en 2010, renouvelée pour 3 ans en juillet 2013.

A ce titre, ECOCENE s'engage à concevoir, coordonner et réaliser différentes actions spécifiques à destination des scolaires, des jeunes, des acteurs associatifs et du grand public.

L'association a participé activement à l'élaboration du guide des évènements éco-responsables paru à l'automne 2012. Lien vers le guide

Ecocène est une association d'éducation à l'environnement et au développement durable créée à Pau en 2002 qui informe, sensibilise et éduque tous les publics à l’environnement et au développement durable. Elle développe, depuis plus de 10 ans, différents projets lors d'interventions diverses à travers des actions d'animation, de sensibilisation et d'accompagnement, auprès de publics variés.

Elle met en avant des moyens d’action et propose des solutions concrètes, adaptées aux pratiques quotidiennes. La finalité du travail entrepris est de rendre chacun un peu plus conscient, responsable et acteur de la qualité de son cadre de vie,

Les problématiques environnementales, liées les unes aux autres, peuvent être abordées selon différents thèmes dont l’eau, l’énergie, la qualité de l'air, les nuisances sonores, l’éco-mobilité, les déchets, la biodiversité, l’alimentation, le changement climatique ou l’éco-citoyenneté. Plus généralement, toute problématique dans laquelle l’Homme interagit avec son environnement peut être traitée.

Concrètement, ECOCENE propose :

  • Des animations en milieu scolaire sur des thématiques telles que l'eau, la biodiversité, les énergies, les déchets...par le biais d'actions d'éducation à l'environnement à destination des écoles et collèges

  • Des animations hors temps scolaire avec le club nature CPN (Connaître et Protéger la Nature) proposé aux enfants des centres de loisirs.

  • Des actions de sensibilisation à travers :

    - des manifestations phares telle que « la Semaine du développement Durable ». ECOCENE est chargé de l'organisation et de la coordination de cet événement sur le plan local ou encore des balades thématiques pour permettre aux habitants de redécouvrir différents quartiers de la ville.

    - des colloques, conférences, et soirées débats

  • De l'accompagnement

    - en proposant aux établissements scolaires de s'engager dans la mise en œuvre de démarches participatives qui rendent les élèves davantage acteurs.

    - en mettant en place des ateliers d'information sur l'éco-responsabilité à destination des associations dans le cadre de leurs manifestations, animations et pratiques associatives quotidiennes. En proposant aussi un accompagnement personnalisé aux associations et structures qui le souhaitent.

    - en cordonnant et accompagnant les acteurs locaux et les habitants autour du projet de sensibilisation et d'implication citoyenne au « retour à la nature en ville ».

    - en organisant des actions de formations en faveur de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable

En savoir plus www.ecocene.fr

 

Partage

 |